Déco

Aménager le coin télé

Comment intégrer la télévision dans le salon ? Visible ou pas ? Au mur ou sur un meuble ?

Le meuble télé est un indispensable du salon. On pense proportion et stabilité (si on a des enfants, des animaux). On le choisit en fonction de la taille et du poids de la télé . Adapté à la surface de la pièce. On privilégie la qualité pour une plus grande longévité. On s’inspire du style de la pièce : vintage, scandinave, design,.. En bois, en métal,..

On réfléchit à son emplacement. Plutôt face au canapé pour éviter d’avoir à se tordre le cou. Il ne doit pas excéder 1 mètre de haut pour un bon confort du téléspectateur. On pense aussi à la circulation dans la pièce en laissant au moins 1 mètre entre le meuble et la table basse .

Pour un écran de 55 pouces (139 cm) le canapé doit être placé à une distance de 2m20 pour une image optimale.

On évite de positionner la télé face à une fenêtre ou autres sources d’éclairage (lampes) pour éviter les reflets sur l’écran .Sinon on prévoit des stores ou des rideaux à fermer si besoin. On préfère des luminaires doux sur les côtés ou derrière l’écran . Une lampe de faible puissance atténue l’obscurité de la pièce et diminue le contraste avec la luminosité de l’écran qui fatigue les yeux.

Le meuble télé doit être esthétique et pratique. On le préfère à portes , à niches ou à tiroirs pour y ranger tous les accessoires multimédia : là box internet, la console de jeux vidéo,.. On y cache également les câbles électriques afin de maintenir une ambiance ordonnée .

Le banc tv , plus bas, prend moins de place et est adapté à un style minimaliste. La télé y est ,idéalement , posée à hauteur des yeux. Pour un rendu équilibré on le choisit plus long que la télé . Ils existent en 1m60 et 1m80. On agrémente l’ensemble d’un rassemblement d’objets déco , de plantes vertes ,pour que le regard soit attiré ailleurs (que sur cet objet , la télé ,que je ne trouve pas super joli🙄).

Les meubles muraux libèrent l’espace (pas d’encombrement au sol) et sont parfaits pour des petites pièces et une déco design . On peut créer un ensemble personnalisé en associant plusieurs meubles et étagères.

Un meuble fermé ou coulissant permet de dissimuler la télé quand on ne la regarde pas.

Des étagères modulables permettent plusieurs dispositions et accueillent à la fois le téléviseur, des livres, de la déco …pour un rendu épuré.

On peut aussi se créer un meuble sur mesure à partir d’un caisson basique qu’on relooke selon le reste de la déco du salon.. on y ajoute portes, tiroirs, boutons, pieds,…

Si on opte pour une installation murale (à condition d’avoir suffisamment réfléchi au fait qu’une fois fixée on ne peut plus changer l’emplacement des meubles) on s’assure que le mur supporte cet équipement.

Les supports fixes ne permettent qu’une seule position de l’écran. Une fixation orientable permet de bouger l’écran de haut en bas , de gauche à droite.

On calcule la hauteur . On tient compte de celle du canapé. Notre regard doit arriver à moitié de l’écran pour éviter une mauvaise position (on pense à nos cervicales 😉). Trop haut ou trop bas le visionnage ne sera pas idéal.

On l’intègre au milieu de cadres de tailles différentes, avec un fond d’écran raccord avec nos photos et affiches, pour transformer le mur en galerie. Ou on repeint le mur avec une couleur foncée pour que l’écran paraisse moins imposant .

On dissimule les câbles dans une goulotte (peu coûteuse et facile à installer)ou on les insère dans le mur quand cela est possible.

La vie est pleine de petits bonheurs... #teamdeco 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *