white flower with green stem
Scandinave

Au jardin

Le style Scandinave a aussi sa place au jardin.

Comme en intérieur il se doit d’être simple, épuré, chaleureux, confortable, fonctionnel et solide.

Le choix des matériaux (qui dépend de votre budget) doit rappeler la nature. On privilégie le bois (table, chaises, transat, sol de la terrasse) qui réchauffe l’atmosphère. Le teck est connu pour sa résistance. Il ne craint ni l’humidité ni les rayons ultra violets du soleil. Moins cher que le teck, l’eucalyptus est également solide et résistant.

On pense, si l’on veut conserver son mobilier de jardin quelques années, à l’ entretenir et le protéger, une fois par an, en appliquant une huile protectrice anti tâches et imperméabilisante. Quand c’est possible on le rentre en hiver. Si on ne dispose pas de lieu de stockage on le met sous housse protectrice.

On choisit les meubles d’extérieur en fonction de la surface de notre jardin (terrasse ou balcon) et de nos besoins. Le matériel ne sera pas le même selon que l’on s’y pose juste pour lire ou pour recevoir des amis autour d’un barbecue.

Un coin détente se compose de chaises longues, (et/ou) d’un banc, (et/ou)d’un canapé, de poufs, coussins de sol, d’une table basse, d’un voile d’ombrage qui protège du soleil et du vent. Ce dernier se décline dans un large choix de couleurs, de formes (triangle, carré, trapèze) et de textiles. Les plus résistants sont en acrylique et polyéthylène. Un grammage de plus de 300g/m2 définit sa solidité et sa qualité. Le choix de la couleur à un impact sur la luminosité. Les couleurs foncées filtrent plus la lumière.

Pour des petits déjeuners ou repas familiaux on choisit une table extensible et des chaises/fauteuils en fonction du nombre de convives. Si l’espace dont on dispose est petit on choisit du matériel pliable et empilable pour réduire l’encombrement.

Dans le style Scandinave les couleurs dominantes sont naturelles et douces. Le blanc domine auquel on associe le taupe, le beige, le gris. Pour une ambiance harmonieuse on dégrade, nuance et juxtapose ces couleurs.

Pour varier les teintes on pense aux accessoires : des coussins, un tapis de sol,.. qui apportent une touche cosy. En gardant à l’esprit que tout doit être harmonieux et naturel visuellement pour apporter une sensation de bien être. Epuré veut dire peu d’accessoires. On les choisit avec soin. Ils sont simples et doivent valoriser le jardin.

On ajoute des guirlandes lumineuses et des lanternes solaires pour illuminer le soir venu.

Les pots de fleurs/jardinières minimalistes sont en bois, béton ou pierre. On les choisit garantis contre le gel et résistants aux u.v.

Les plantes sont simples et doivent pouvoir pousser librement. Des arbustes, des mousses et des lierres rappellent la nature brute et sauvage des forêts scandinaves.

Mes coups de coeur pour un jardin Scandinave :

Guirlande solaire vintage, chez Truffaut (18,95 euros)
Pot gris à réserve d’eau en pierre naturelle, chez Alinéa (22 euros / hauteur 24 cm)
Chilienne de jardin en tissu Lola blanc ivoire , chez Leroy Merlin (29,90 euros)
Tapis extérieur Métrix, chez Alinéa (2×290 = 104 euros)
ensemble de jardin en teck, table ronde pliante et 2 chaises, chez Declikdeco (301,99 euros)
salon de jardin en teck, table rectangulaire extensible 8/10 personnes, 4 chaises et 2 fauteuils, chez Declikdeco (1206,19 euros)

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *