• white ceramic mug with lighted candle
    Scandinave

    Le Hygge

    Depuis 1973 le Danemark est classé comme l’un des pays le plus heureux du monde. En mars 2020, un rapport de l’ONU le classe 2e après la Finlande. La France quant à elle est en 23e position. Dans ce pays où les hivers sont rudes les habitants ne connaissent pas la déprime. Bien au contraire. Puisque les températures extérieures les poussent à hiberner, donc à passer plus de temps à la maison, ils misent tout sur l’ambiance de leur cocon. Les Danois sont réputés pour leur qualité de vie saine et le confort de leurs maisons. Le hygge (prononcer Hu-gueu) qui se traduit par « bien être chez nous » est un…

  • snow-covered tree lot during daytime
    Scandinave

    le lagom

    Je suis très attirée par le style scandinave.. mais pas seulement pour la déco. Leur manière de vivre me séduit fortement parce qu’elle réunit beaucoup de mes valeurs. Les Suédois ont un art de vivre basé sur les plaisirs simples de l’existence et non sur ceux de la consommation. Ils se satisfont de ce qu’ils ont, se réjouissent de petites choses, se concentrent sur ce qui compte vraiment. L’art de la simplicité a la Suédoise porte un nom : le lagom (prononcer lar-gom). On peut le traduire par « ni trop, ni trop peu ». Un juste milieu a l’inverse du « tout ou rien » du monde occidental actuel dans lequel nous vivons…

  • Scandinave

    La cuisine scandinave

    La cuisine est un lieu de vie multifonctions et incontournable de la maison. Une pièce synonyme de bons moments et qui symbolise convivialité et créativité : on y mitonne des petits plats,on y partage les repas, on papote autour d’un café avec un ami,.. Pour y être bien il faut qu’elle nous ressemble. Organisée et adaptée à nos besoins quotidiens réels. Les scandinaves prônent la simplicité. Posséder peu (pas d’accumulation), mais aimer ce que l’on a, ne pas s’encombrer sans pour autant renoncer au confort, opter pour la qualité, consommer durablement. Le style scandinave ou le quotidien est simple, confortable et esthétique est une grande source d’inspiration pour moi. Voici…

  • Scandinave

    Noël Scandinave

    Cette année chez moi, l’ambiance de Noël rime avec esprit scandinave. Les Noëls Scandinave sont faits de paysages blancs bordés d’obscurité. Pour animer les nuits d’hiver des lanternes de glace sont allumées autour des maisons, des bougeoirs à sept branches et des étoiles lumineuses sont exposées aux fenêtres, des couronnes de branches de sapin et de baies rouges sont accrochées aux portes. Les pays nordiques fêtent Noël en décorant leurs intérieurs de façon minimaliste et simple. Fini les sapins surchargés. Pas de fioritures ,d’entassement d’accessoires déco et de mix de couleurs. Pas de rouge et de vert, de boules en plastique et de père Noël kitsch. On privilégie la beauté…