Scandinave

  • Scandinave

    Le linge de lit de la chambre Scandinave

    La chambre Scandinave doit être aménagée avec grand soin pour y créer une ambiance cosy propice à la détente. Avec ses tons neutres, ses lignes épurées et minimalistes, ses matières naturelles, le style Scandinave apportera la douceur nécessaire à de bonnes nuits de sommeil. Le choix des couleurs En matière de décoration, le choix des textiles pour la chambre Scandinave est un détail très important.Ce sont des éléments essentiels qui attirent les regards et donnent le ton à la pièce.   Comment choisir la couleur de son linge de lit ? Dans la chambre Scandinave, qui se définit par son esprit nature et élégant où règne chaleur et confort, toutes les nuances…

  • white and brown floral bed linen
    Scandinave

    La chambre parentale scandinave

    C’est quoi le style scandinave ? Le style scandinave est inspiré de la nature qui entoure les pays nordiques.Les Scandinaves sont très attachés à leur environnement. Ce style se définit par l’utilisation d’éléments naturels, issus des ressources forestières environnantes, pour se créer des intérieurs conviviaux et confortables où se ressourcer. Les Scandinaves aiment l’authenticité et la simplicité. Ce style cocooning et épuré convient parfaitement à la chambre. La palette de couleurs Quelle couleur pour une chambre scandinave ? Le blanc, qui rappelle les paysages enneigés des pays Nordiques, est la couleur de base du style Scandinave. La lumière naturelle étant souvent absente dans les pays nordiques, le blanc est là…

  • white chair beside five paintings
    Scandinave

    La déco murale du salon Scandinave

    Dans les pays Nordiques, afin de capter le plus possible la lumière qui manque tant, les murs intérieurs des maisons, sont peints en blanc.Les murs sont des surfaces de créativités, habillés ils raconteront une histoire et reflèteront la personnalité des habitants du lieu. Les Scandinaves n’hésitent pas à apporter une touche de déco murale chaleureuse et personnelle pour compléter les murs de leurs maisons et leur éviter de paraitre froids. Quelles sont les couleurs et les matériaux pour une décoration murale Scandinave ? Les couleurs La déco murale Scandinave est simple, douce et épurée. Elle suit un code couleur neutre (beige, taupe, gris) qui crée une uniformité et donne un…

  • Scandinave

    Le style Scandinave au jardin

    Le style Scandinave a aussi sa place au jardin. Comme en intérieur il se doit d’être simple, épuré, chaleureux, confortable, fonctionnel et solide. Les matériaux Le choix des matériaux (qui dépend de votre budget) pour le salon ou la déco de jardin doit rappeler la nature. Le bois (table, chaises, transat, ..) qui réchauffe l’atmosphère est privilégié. Le sol de la terrasse peut être aussi en bois pour un aspect naturel. La pierre, les galets blancs et les graviers sont également appréciés dans le jardin scandinave . Pour le mobilier de jardin, le teck est connu pour sa résistance. Il ne craint ni l’humidité ni les rayons ultra violets du…

  • Scandinave

    Les luminaires Scandinaves du salon

    « Le cercle de lumière créé par une lampe forme un abri dans l’obscurité qui nous entoure ». (Louisa Thomsen Brits, « Hygge, le bien être à la Danoise ») Pendant une grande partie de l’année les heures de lumière naturelle se font rares dans les pays du Nord.Les Scandinaves font tout pour apporter un maximum de lumière naturelle à l’intérieur de leurs maisons (dans lesquelles ils passent beaucoup de temps) en multipliant et adaptant les sources lumineuses.Ils ont développé un savoir-faire particulier pour maîtriser l’art d’éclairer les pièces sans éblouir ni écraser l’espace. Comment réussir l’éclairage du salon ? L’éclairage joue un rôle sur le confort de la pièce, en plus de nous…

  • green potted plant on brown wooden seat
    Scandinave

    Choisir son canapé Scandinave

    En déco le style Scandinave répond à des règles : – l’agencement de la pièce doit être épuré. – les couleurs de la pièce doivent être claires. – les matières sont douces et naturelles. Le style Scandinave reflète la simplicité et est propice à la détente. C’est quoi un canapé scandinave ? Pour meubler votre salon dans le style Scandinave, le canapé est la pièce centrale qui donnera du cachet et déterminera l’atmosphère du lieu. Les Scandinaves privilégient le choix des matières naturelles dans leurs intérieurs par respect de l’environnement. Robuste, le bois (qui rappelle les forêts nordiques) très présent dans leurs intérieurs, se retrouve aussi sur le canapé scandinave…

  • white candle on white textile
    Scandinave

    Le Hygge

    Depuis 1973 le Danemark est classé comme l’un des pays le plus heureux du monde. En mars 2020, un rapport de l’ONU le classe 2e après la Finlande. La France quant à elle est en 23e position. Dans ce pays où les hivers sont rudes les habitants ne connaissent pas la déprime. Bien au contraire.Puisque les températures extérieures les poussent à hiberner, donc à passer plus de temps à la maison, ils misent tout sur l’ambiance de leur cocon. Les Danois sont réputés pour leur qualité de vie saine et le confort de leurs maisons. C’est quoi le Hygge ? Le Hygge (prononcer Hu-gueu) qui se traduit par « bien être…

  • white steel pendant lamp on white wooden table
    Scandinave

    Le lagom

    Je suis très attirée par le style scandinave.. mais pas seulement pour la déco. Leur manière de vivre me séduit fortement parce qu’elle réunit beaucoup de mes valeurs. C’est quoi le lagom ? Les Suédois ont un art de vivre basé sur les plaisirs simples de l’existence et non sur ceux de la consommation.Ils se satisfont de ce qu’ils ont, se réjouissent de petites choses, se concentrent sur ce qui compte vraiment.Et ce qui compte vraiment pour eux n’est pas la possession mais la valeur de chaque chose. L’art de la simplicité a la Suédoise porte un nom, qui peut se traduire par « ni trop, ni trop peu » : le…

  • white ceramic plates on white wooden kitchen cabinet
    Scandinave

    La cuisine scandinave

    La cuisine est un lieu de vie multifonctions et incontournable de la maison. Une pièce synonyme de bons moments et qui symbolise convivialité et créativité : on y mitonne des petits plats, on y partage les repas, on papote autour d’un café avec un ami,… Et pour y être vraiment bien il faut qu’elle nous ressemble, qu’elle soit organisée et adaptée à nos besoins quotidiens réels. Le style scandinave qui se caractérise par trois grands principes : le minimalisme, la simplicité et la fonctionnalité, qui est une grande source d’inspiration pour moi, se retrouve aussi dans la cuisine. Voici quelques conseils pour transformer votre cuisine et lui donner un esprit…

  • brown deer on white background
    Scandinave

    Une déco de Noël Scandinave

    Cette année chez moi, l’ambiance de Noël rime avec esprit scandinave. Les Noëls Scandinave sont faits de paysages blancs bordés d’obscurité. Pour animer les nuits d’hiver des lanternes de glace sont allumées autour des maisons, des bougeoirs à sept branches et des étoiles lumineuses sont exposées aux fenêtres, des couronnes de branches de sapin et de baies rouges sont accrochées aux portes. Les pays nordiques fêtent Noël en décorant leurs intérieurs de façon minimaliste et simple. Fini les sapins surchargés. Pas de fioritures ,d’entassement d’accessoires déco et de mix de couleurs. Pas de rouge et de vert, de boules en plastique et de père Noël kitsch. Les scandinaves privilégient la…