• white chair beside five paintings
    Scandinave

    Déco murale Scandinave

    Dans les pays Nordiques les murs intérieurs des maisons sont peints en blanc afin de capter le plus possible la lumière qui manque tant. La couleur blanc c’est bien joli mais il faut la compléter sinon l’espace est froid. On doit lui apporter une touche de déco murale chaleureuse et personnelle. Les murs sont des surfaces de créativités, et habillés ils racontent l’histoire d’un lieu. Ils sont le reflet de ce que l’on aime et de notre personnalité. Pour les mettre en scène on choisit les objets/tableaux avec soin, en harmonie avec l’atmosphère de la pièce. Le salon est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. L’ambiance du salon…

  • white flower with green stem
    Scandinave

    Le style Scandinave au jardin

    Le style Scandinave a aussi sa place au jardin. Comme en intérieur il se doit d’être simple, épuré, chaleureux, confortable, fonctionnel et solide. Le choix des matériaux (qui dépend de votre budget) pour le salon ou la déco de jardin doit rappeler la nature. On privilégie le bois (table, chaises, transat, ..) qui réchauffe l’atmosphère. Le sol de la terrasse peut être aussi en bois pour un aspect naturel. La pierre est également appréciée dans la déco scandinave . Au jardin les graviers ou galets blancs sont appréciés. Le teck est connu pour sa résistance. Il ne craint ni l’humidité ni les rayons ultra violets du soleil. Moins cher que…

  • white and brown table lamp
    Scandinave

    Luminaires Scandinaves

    « Le cercle de lumière créé par une lampe forme un abri dans l’obscurité qui nous entoure » – Louisa Thomsen Brits « Hygge, le bien être à la Danoise »- Les Scandinaves font tout pour apporter un maximum de lumière naturelle à l’intérieur de leurs maisons dans lequel ils passent beaucoup de temps. Couleurs claires privilégiées, meubles bas, pas d’accumulation d’objets,.. sont des astuces pour améliorer la lumière naturelle du lieu. La lumière artificielle occupe une place importante dans l’aménagement des maisons scandinaves. Pendant une grande partie de l’année les heures de lumière naturelle se font rares. Multiplier les sources lumineuses permet de compenser l’absence de soleil. Comment réussir l’éclairage du salon ?…

  • green potted plant on brown wooden seat
    Scandinave

    Canapé style Scandinave

    Le style Scandinave répond à certaines règles : L’agencement de la pièce doit être épuré. Les couleurs de la pièce doivent être claires. Les matières sont douces et naturelles . Tout doit refléter simplicité et être propice à la détente. C’est quoi un canapé scandinave ? Pièce centrale du salon, le canapé scandinave est d’allure épurée . Il est à la fois confortable, fonctionnel et décoratif. Dans un intérieur accueillant, il est douillet et invite à des moments de détente. Les Scandinaves privilégient le choix des matières naturelles dans leurs intérieurs par respect de l’environnement. Robuste, le bois (blond) se retrouve aussi sur le canapé scandinave (structure, pieds compas plus…

  • white candle on white textile
    Scandinave

    Le Hygge

    Depuis 1973 le Danemark est classé comme l’un des pays le plus heureux du monde. En mars 2020, un rapport de l’ONU le classe 2e après la Finlande. La France quant à elle est en 23e position. Dans ce pays où les hivers sont rudes les habitants ne connaissent pas la déprime. Bien au contraire. Puisque les températures extérieures les poussent à hiberner, donc à passer plus de temps à la maison, ils misent tout sur l’ambiance de leur cocon. Les Danois sont réputés pour leur qualité de vie saine et le confort de leurs maisons. Le hygge (prononcer Hu-gueu) qui se traduit par « bien être chez nous » est un…

  • white pendant lamp hanging on ceiling outside of snow covered forest
    Scandinave

    le lagom

    Je suis très attirée par le style scandinave.. mais pas seulement pour la déco. Leur manière de vivre me séduit fortement parce qu’elle réunit beaucoup de mes valeurs. Les Suédois ont un art de vivre basé sur les plaisirs simples de l’existence et non sur ceux de la consommation. Ils se satisfont de ce qu’ils ont, se réjouissent de petites choses, se concentrent sur ce qui compte vraiment. L’art de la simplicité a la Suédoise porte un nom : le lagom (prononcer lar-gom). On peut le traduire par « ni trop, ni trop peu ». Un juste milieu a l’inverse du « tout ou rien » du monde occidental actuel dans lequel nous vivons…

  • white ceramic plates on white wooden kitchen cabinet
    Scandinave

    Cuisine scandinave

    La cuisine est un lieu de vie multifonctions et incontournable de la maison. Une pièce synonyme de bons moments et qui symbolise convivialité et créativité : on y mitonne des petits plats,on y partage les repas, on papote autour d’un café avec un ami,.. Pour y être bien il faut qu’elle nous ressemble. Organisée et adaptée à nos besoins quotidiens réels. Les scandinaves prônent la simplicité. Posséder peu (pas d’accumulation), mais aimer ce que l’on a, ne pas s’encombrer sans pour autant renoncer au confort, opter pour la qualité (les matières choisies doivent être durables et de qualité), consommer durablement. Le style scandinave ou le quotidien est simple, fonctionnel, confortable,…

  • brown deer on white background
    Scandinave

    Noël Scandinave

    Cette année chez moi, l’ambiance de Noël rime avec esprit scandinave. Les Noëls Scandinave sont faits de paysages blancs bordés d’obscurité. Pour animer les nuits d’hiver des lanternes de glace sont allumées autour des maisons, des bougeoirs à sept branches et des étoiles lumineuses sont exposées aux fenêtres, des couronnes de branches de sapin et de baies rouges sont accrochées aux portes. Les pays nordiques fêtent Noël en décorant leurs intérieurs de façon minimaliste et simple. Fini les sapins surchargés. Pas de fioritures ,d’entassement d’accessoires déco et de mix de couleurs. Pas de rouge et de vert, de boules en plastique et de père Noël kitsch. On privilégie la beauté…