• assorted-title book lot
    Minimalisme / éco responsable

    Une bibliothèque minimaliste

    Et si on se lançait dans un petit tri de nos bibliothèques trop souvent encombrées. Le principe du minimalisme est de réfléchir sur ce que nous apporte nos possessions. Pourquoi garder tant de livres qu’on ne relira jamais ?Quel rapport avons nous avec les livres ?Faut il nécessairement posséder les livres ?Que cherche t’on à prouver aux autres en possédant tant ? Désencombrer Notre bibliothèque doit refléter notre personnalité.Elle doit être constituée uniquement de livres aimés et qui nous ressemblent. Si elle déborde sous les livres poussiéreux , un tri s’impose. Les livres sont faits pour être lus.Ils ont un rôle de « documentation ».C’est leurs contenus qui ont un sens (pour…

  • brown wooden bed frame with white bed linen
    Minimalisme / éco responsable

    Vers un dressing minimaliste

    Dans la chambre minimaliste le contenu du dressing se doit de l’être aussi. La garde robe minimaliste n’est composé que de pièces portées, facilement mixables entre elles (pour permettre une multitude de tenues) et qui nous plaisent. Opter pour un dressing minimaliste présente de nombreux avantages : . on porte l’ensemble de nos vêtements (les vêtements sont faits pour être portés et non pour rester sur des cintres). on ne possède que des pièces à notre taille. on gagne du temps puisque tout est harmonieux (plus d’habits qui ne vont avec rien). On fait des économies (on achète que ce qui nous manque, on ne succombe plus aux achats compulsifs).…

  • white bed pillow near table lamp
    Minimalisme / éco responsable

    La chambre minimaliste

    J’ai trié et désencombré ma chambre.Je me suis séparée d’un grand nombre de vêtements et j’ai réorganisé mon dressing. J’ai retiré les décos au mur, et allégé les surfaces (tables de chevet, bord de fenêtres,..) de tout « bazar ». Une fois la pièce dépouillée, je me suis allongée sur le lit et j’ai observé l’espace autour de moi. Je me suis alors rendue compte que j’étais très bien sans rien autour, sans sollicitation visuelle.. et que la chambre réduite à l’essentiel doit être propice à la détente et uniquement dédiée au sommeil.Que pour bien (s’en)dormir l’ aménagement doit être dépouillé de tout superflu. La décoration minimaliste ,zen et apaisante, est entrée…

  • green-leafed plant
    Déco,  Minimalisme / éco responsable

    Adopter la déco écolo

    La déco écolo est une démarche qui nous invite à décorer notre maison en respectant l’environnement.On essaie le plus possible, pour préserver notre santé, de lutter contre la pollution due aux produits de synthèse et contenue dans les matériaux et meubles. Matériaux Un matériau est écologique lorsqu’il est composé de matières naturelles.Il doit respecter l’environnement, produire peu de déchets et être recyclable. Ces produits/matériaux sont plus chers mais leur durée de vie est souvent plus longue et représente ainsi un bon investissement personnel et pour la planète. Pour les revêtements muraux ,il existe de nombreuses peintures écologiques qui ne contiennent pas ou très peu de composant d’origine pétrochimique :. peinture…

  • white textile with green leaves
    Minimalisme / éco responsable

    Une salle de bain minimaliste

    Comment avoir une salle de bain minimaliste ? Tri Si on veut une pièce organisée et fonctionnelle, on commence d’abord par un inventaire de tout ce que nous avons tendance à entasser dans la salle de bain. De quoi peut on se passer ?Est ce que je vais vraiment utiliser ce produit ? On vide les placards/étagères et on entreprend un tri de tout ce dont on pourrait se débarrasser : les produits pas utilisés (les échantillons, un savon à l’odeur pas très agréable, un rouge à lèvres trop foncé, les produits aux dates dépassées,..).Chaque cosmétique a un temps de conservation inscrit au dos du produit. Après cette durée ils…

  • assorted animal plush toys on brown wooden shelf
    Minimalisme / éco responsable

    Désencombrer sa maison

    Faire du tri est une de mes activités favorites.Pour me sentir bien chez moi j’ai besoin de désencombrer régulièrement ma maison.De l’alléger.Posséder trop d’objets/vêtements me donne la sensation d’être envahie, d’étouffer.Ranger m’aide à retrouver un calme intérieur.Avec moins je me sens apaisée, sereine, plus légère, plus libre. J’aime réfléchir à la place que j’accorde aux objets , à leur valeur et au lien que j’ai avec chacun d’eux. J’apprécie ce que je possède déjà.Accumuler est pour moi l’ennemi de l’ordre.Désencombrer permet de gagner de l’espace, de pouvoir réorganiser les placards, les pièces, de gagner du temps. Ménage et rangement sont simplifiés. « Vivre dans une maison ordonnée influe de manière positive…

  • brown wooden seat beside brown wooden table
    Minimalisme / éco responsable

    C’est quoi le Upcycling ?

    Dans ma démarche Zéro déchet, j’ai d’abord pris conscience de ma surconsommation irréfléchie. Progressivement j’ai refusé ce que je ne jugeais pas indispensable (les sacs plastique, les publicités,..), j’ai réduis mes besoins et je pense réutilisable (achats d’occasion). Je trie mes déchets (plastique, carton, verre,..)dans des poubelles spécifiques et des containers de tri pour permettre le recyclage des matières premières ensuite réintroduites dans la fabrication de nouveaux objets. Je réfléchis avant de jeter . Qu’est ce qui peut encore être utile ? Je peux faire quoi de cet emballage, objet , vêtement ?  » Rien ne se perd. Tout se transforme. », Antoine Lavoisier Ce comportement porte un nom ,le Upcycling…

  • silver pot on top of induction oven
    Minimalisme / éco responsable

    Ranger sa cuisine

    Le minimalisme c’est aussi apprendre à ranger ses placards de cuisine…pour un bien être, une vie plus simple sans se polluer l’esprit . Ranger pour gagner de l’espace et du temps. Mais ranger ne veut pas dire dissimuler, mettre hors de vue. Une cuisine organisée assure un gain de temps au moment de la préparation des repas. L’organisation doit être efficace et permettre de libérer les surfaces et d’installer une routine : je cuisine, je nettoie les plans utilisés (importance de l’hygiène dans la cuisine). On ne laisse pas la vaisselle sale s’accumuler dans l’évier. Je lave, j’essuie et je la range directement. Une cuisine minimaliste est dépourvue de tout…

  • white and gray floral textile hanged on green leaf tree
    Minimalisme / éco responsable

    Le linge de maison

    Janvier, mois du blanc. Aristide Bourcicault, fondateur du 1er grand magasin parisien (en1852) eu l’idée, pour remplir les rayons vides après Noël , de les remplir par du linge de maison en promotion et attirer ainsi une clientèle féminine dans son magasin. A l’époque le linge était exclusivement blanc d’où « mois du blanc ». Pour lister nos besoins on commence par un grand tri . On se sépare de tout ce qui est tâché, troué, décoloré et rêche. Les vieux draps peuvent devenir sacs à vrac, chiffons. Les serviettes se transforment en lingettes démaquillantes ou en bavoirs. Sinon on dépose le tout dans un container prévu pour la récupération du linge…

  • green plant on brown round coins
    Conseils et astuces,  Minimalisme / éco responsable

    Minimalisme et économies

    Il y a quelques mois j’avais une vie planifiée : je travaille, je dépense,.. J’étais conditionnée (travailler plus, gagner plus pour dépenser plus), insatisfaite (j’en voulais plus), esclave (travail, ménage). J‘étais dans l’illusion que le bonheur était dans les possessions matérielles. Evidemment en bonne consommatrice je suivais les diktats des images de mode et de déco au fil des saisons, par le biais des publicités et des réseaux sociaux. Et comme la mode change il fallait renouveler si je voulais continuer à ne pas me différencier de mon voisin. J’étais adepte de la consommation compulsive sans me soucier de quoi que se soit d’autre (la pollution que cela engendre, par…