Minimalisme

  • jars on table
    Minimalisme

    Acheter en seconde main

    Acheter en seconde main signifie acheter un objet ayant déjà été utilisé par une autre personne.Seconde main veut donc dire devenir un utilisateur secondaire. Tout peut être acheté d’occasion : vêtements, bijoux, jouets, livres, vaisselle, meubles…La seconde main est idéale pour refaire son dressing et se procurer des objets (ayant déjà servi) pour décorer ou compléter sa maison. Acheter d’occasion c’est économique. On peut s’offrir une pièce de marque à un prix abordable. La seconde main permet à de nombreuses personnes d’acquérir des produits qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter neufs.Acheter d’occasion c’est écologique. On réutilise un objet/vêtement déjà produit, empêchant ainsi l’utilisation de ressources polluantes utilisées lors de la production…

  • white and black wooden wall decor
    Minimalisme

    Idées de calendrier de l’avent

    La tradition du calendrier de l’avent vient d’Allemagne, au début du XIXème siècle, où la tradition était de donner aux enfants une image pieuse, chaque matin du mois de décembre, pour les faire patienter avant Noël. Le calendrier de l’Avent avec les fenêtres à ouvrir est apparu dans les années 1920 et la version avec les chocolats insérés en 1958. Comme tout le monde, j’avoue, j’ai acheté pendant des années LE calendrier de l’Avent à l’image du super héros préféré de mes enfants. Mais je vise de plus en plus un Noël moins commercial et me voilà résignée à ne plus céder à la tentation d’acheter un énième calendrier qui…

  • green plant on white surface
    Minimalisme

    Conseils pour un noël slow

    Noël a toujours été, pour moi, une fête magique.Décorer le sapin en famille, réfléchir à un menu « exceptionnel », les moments partagés autour d’une jolie table, les yeux des enfants qui brillent en déballant leurs cadeaux,… Mais les années passent et je ressens de plus en plus un certain malaise face aux pièges de la surconsommation : les vitrines des magasins, les publicités à la télé,.. Je suis effrayée par l’explosion des accessoires lumineux, le gaspillage alimentaire, la course effrénée aux cadeaux. Je souhaite vraiment ralentir et profiter de Noël autrement.Prendre du recul et réfléchir à ce qui est important pour moi. C’est quoi le slow life ? Le mouvement Slow…

  • Minimalisme

    Comment ranger ses chaussures ?

    Comme dans n’importe quel autre domaine (que celui des chaussures), être minimaliste c’est une réflexion sur nos besoins réels adaptés à notre mode de vie. Je sais que pour beaucoup, posséder de nombreuses paires de chaussures est une véritable addiction. Céline Dion en posséderait plus de 3000 paires (magazine Psychologies Mai 2021) Il est peut être temps de faire un tri et de trouver la solution de rangement appropriée. Je vous partage quelques idées de rangement pour chaussures. Comment trier les chaussures ? Faire un inventaire de ses chaussures permet de se questionner sur l’utilisation de chaque paire et de prévoir des achats nécessaires. Qu’est ce que je porte vraiment…

  • sliced meat on brown wooden chopping board beside silver bread knife
    Minimalisme

    Je suis minimaliste et je cuisine

    La cuisine est la pièce de la maison où l’on a tendance à accumuler beaucoup d’ustensiles (de gadgets) et appareils ménagers pas toujours utilisés. J’ai compris, au fil des années, qu’une base d’ustensiles simples et de qualité suffit et qu’il n’est pas indispensable d’avoir tout un tas de matériel pour cuisiner. Qu’est ce qui n’est pas essentiel dans ma cuisine minimaliste ? Dans une cuisine minimaliste on épure et on soigne les détails. Le minimalisme vise à réduire nos possessions en se concentrant sur l’essentiel.On se simplifie la vie le plus possible. Penchons nous sur la préparation d’un plat et nos besoins réels en matériel .De quoi avons nous vraiment…

  • macbook pro on brown wooden table
    Minimalisme

    Un bureau minimaliste

    En cette période particulière beaucoup d’employés se sont vus imposer le télétravail (pour les métiers qui s’y prêtent) hors locaux de l’entreprise. Travailler depuis la maison n’est pas des plus facile et demande souvent des agencements et de l’organisation. Alors comment s’aménager un espace déterminé (pièce, coin)et minimaliste pour travailler depuis son domicile ? La pièce bureau Une pièce consacrée au bureau est parfaite pour s’y isoler et se consacrer pleinement aux activités à réaliser.L’espace se doit d’être optimisé pour que la circulation dans la pièce soit facilitée. Si on a la chance d’avoir une pièce bureau, pour qu’elle soit minimaliste, on évite tous les facteurs de distraction (aux murs…

  • assorted-title book lot
    Minimalisme

    Comment avoir une bibliothèque minimaliste ?

    Le principe du minimalisme est de réfléchir sur ce que nous apporte nos possessions. Et si on jetait un petit coup d’oeil à nos bibliothèques trop souvent encombrées ? Pourquoi garder tant de livres qu’on ne relira jamais ?Quel rapport avons nous avec les livres ?Faut il nécessairement posséder les livres et les exposer ? Désencombrer Comment faire le tri dans ses livres ? Notre bibliothèque minimaliste doit refléter notre personnalité et être constituée uniquement de livres aimés et qui nous ressemblent. Ils nous font rêver, voyager, augmentent notre savoir…et sont surtout faits pour être lus.C’est leurs contenus qui doit avoir un sens (pour le lecteur) et non le fait…

  • assorted clothes in wooden hangers
    Minimalisme

    Vers un dressing minimaliste

    Dans la chambre minimaliste le contenu du dressing se doit de l’être aussi. Le principe du dressing minimaliste est de posséder un nombre limité de vêtements facilement mixables entre eux et qui vont permettre de nous créer une multitude de tenues. Vous avez envie de vous y mettre ? Mais vous vous demandez par où commencer pour faire un dressing minimaliste ? Je vous partage ici la méthode que j’ai utilisé (si j’ai réussi à le faire, vous allez y arriver aussi 😉). Pourquoi faire un dressing minimaliste ? Avoir un dressing allégé et organisé présente de nombreux avantages.Derrière l’idée d’un dressing minimaliste, il y a une démarche : de…

  • white bed pillow near table lamp
    Minimalisme

    Ma chambre minimaliste

    J’ai trié et désencombré ma chambre.Je me suis séparée d’un grand nombre de vêtements et j’ai réorganisé mon dressing. J’ai retiré les décos au mur, et allégé les surfaces (tables de chevet, bord de fenêtres,..) de tout « bazar ». Une fois la pièce dépouillée, je me suis allongée sur le lit et j’ai observé l’espace autour de moi. Je me suis alors rendue compte que j’étais très bien sans rien autour, sans sollicitation visuelle.. et que la chambre réduite à l’essentiel doit être propice à la détente et uniquement dédiée au sommeil.Que pour bien (s’en)dormir l’aménagement doit être dépouillé de tout superflu. La décoration minimaliste, zen et apaisante, est entrée dans…

  • blue and white desk globe on green grass field during daytime
    Minimalisme

    Les matériaux éco responsables en déco d’intérieur

    La déco écolo est une démarche qui nous invite à décorer notre maison en respectant l’environnement et à préserver notre santé en luttant contre la pollution due aux produits de synthèse et contenue dans les matériaux et meubles. « Je refuse d’acheter ce qui a pu porter préjudice à une personne ou à la planète. » Kevin Mc Cloud, Designer Un matériau éco responsable est composé de matières naturelles.Il s’inscrit dans une démarche de développement durable qui respecte l’environnement, produit peu de déchets et est recyclable ou réutilisable facilement. Plus cher à l’achat, il a une durée de vie souvent plus longue et représente ainsi un bon investissement personnel et pour la…