• Déco

    Une table aux couleurs de l’automne 🍁🍂🍄

    Saison des jours qui raccourcissent trop vite et des températures moins douces. L’extérieur est un peu délaissé.On réinvestit nos intérieurs et son mode cocooning, confortable et doux. Saison des soirées, soupes/petits plats mijotés/raclette, à la maison ,en famille ou entre amis, dans un nid tout douillet. Je vous partage quelques idées déco simples (en dépensant peu ou rien 😊) pour déposer l’automne et ses couleurs chaudes sur la table . La nappe La nappe est le point départ de la déco de table.C’est la toile de fond. On la choisit aux couleurs des feuilles des arbres en automne : vert foncé, marron, orange, jaune, prune ou rouge (je suis moins…

  • two pillows
    Déco

    Conseils pour choisir des housses de coussin

    Les coussins sont des accessoires qui ajoutent une touche colorée et confortable à nos assises (canapé, fauteuil, chaise). Les housses enveloppent et servent à protéger les coussins, en plus d’apporter une note personnelle à nos intérieurs.Pratiques et pour une meilleure hygiène ,les housses se lavent en machine ,plus facilement que le coussin. Les changer régulièrement permet, à moindre frais et au gré de nos envies (des saisons,..), de renouveler l’ambiance que l’on souhaite donner à la pièce. On les choisit à rabat (housse portefeuille) ou avec fermeture éclair plutôt qu’à boutons (attention aux jeunes enfants et aux animaux). Quelle taille choisir ? Le choix de la housse est définie par…

  • sleeping leopard kitten
    Déco

    Comment rendre son salon cosy ?

    Bye les vacances, l’été s’achève, les enfants sont à l’école… Septembre est là. Les jours raccourcissent et on va passer plus de temps à la maison. C’est la période idéale pour rendre nos intérieurs plus chaleureux, plus douillet. Je vous propose de vous créer une déco de salon cosy en suivant quelques astuces simples. Comment rendre un salon cosy ? Le salon est une pièce centrale de la maison. Il est important que ce lieu de détente et de partage soit apaisant et chaleureux. Les couleurs Pour créer une atmosphère cosy on mise sur des couleurs apaisantes, qui n’agressent pas les yeux. Les tons clairs (ou pastels) apportent de la…

  • woman in white long sleeve shirt holding white printer paper
    Déco

    Réaliser un Pêle mêle photo

    Les vacances se terminent et nous laissent plein de jolis souvenirs… Je ne sais pas pour vous, mais moi j’en reviens avec tout un tas de photos.J’ai toujours aimé prendre des photos pour que les souvenirs ne s’estompent pas.Je remplis des albums, je crée des livres photos , j’en expose dans des cadres. J’ai aussi réalisé un pêle mêle personnalisé qui habille un mur (de mon salon)de mes clichés favoris. L’idée étant de rassembler plusieurs photos immortalisant des instants précieux en un seul et grand support. Comment faire un pêle mêle ? Un pêle mêle est un tableau mural.Au gré de nos envies on y colle/accroche des photos, des cartes…

  • green plant in white ceramic pot
    Déco

    Comment choisir un cache pot ?

    Les plantes vertes font partie de mon univers et sont des éléments décoratifs auxquels je porte beaucoup d’attention.J’aime les petits détails qui font la différence et les sublimer dans de jolis cache pots en est un. Différences pot et cache pot Le pot doit être suffisamment grand pour faire pousser la plante qui s’y trouve.Il doit être proportionnel à la taille de la plante (hauteur et envergure). Il est percé au fond pour permettre à l’eau d’arrosage de s’écouler et éviter aux racines de pourrir. Le pot, en plastique ou en terre cuite, se place à l’intérieur d’un cache pot. Le cache pot est un récipient décoratif dans lequel on…

  • yellow fruit on white table cloth
    Déco

    Idées de décorations de table sur le thème de l’ été

    L’été est là.. et avec lui les repas en famille ou entre amis, au jardin (pour ceux qui ont la chance d’en avoir un), sur le balcon, ou dans la maison à l’abri de la chaleur. Je vous partage quelques idées pour une déco de table estivale. L’esprit bord de mer La décoration de style marin est idéale pour une table d’été. Elle invite au voyage et doit donner l’impression de déjeuner les pieds dans l’eau. On pense évidemment aux traditionnelles rayures bleues et blanches.Mais pour une ambiance plus douce les camaïeux de blanc et tous les dégradés de bleu sont les bienvenus.Les couleurs doivent évoquer la mer et le…

  • photo of yellow rotary telephone near blue sofa
    Déco

    Comment décorer un salon vintage ?

    Le mot vintage vient du vocabulaire oenologique. Il était utilisé pour désigner un grand cru de vin. Dans les années 80, le milieu de la mode à commencé à utiliser ce terme pour nommer des vêtements appartenant à d’anciennes collections.Cette expression s’est ensuite répandue à d’autres domaines comme l’automobile et la décoration. Le vintage décrit un style de mobilier et d’objets qui ont vécu et qui racontent une histoire.Il désigne des produits issus des années 50 à 80. Comment faire une déco vintage dans le salon ? Comme dans toute déco on évite la surcharge.Quelques éléments bien choisis et mis en valeur permettent de créer un univers vintage. Les matériaux…

  • lighted bulb
    Déco

    Les luminaires extérieurs

    Les soirs d’été, le jardin a besoin d’un éclairage adapté et efficace.Adapté aux habitudes de vie (soirée entre amis sur la terrasse, barbecue,..).Efficace pour pouvoir voir ce que l’on fait et où on pose les pieds. Comment bien éclairer une terrasse ? La terrasse est souvent le coin repas du jardin. Elle se doit d’être éclairée de manière optimale. Pour éclairer une terrasse, à condition de pouvoir faire une installation électrique extérieure, on choisit une applique avec une intensité lumineuse de 60 à 80 lumens par m2.Un professionnel apporte l’assurance que les normes de sécurité sont respectées et sait conseiller sur le type d’éclairage adapté à la configuration des extérieurs.…

  • black ladder beside book shelf
    Déco

    Le maximalisme

    A l’inverse du minimalisme, le maximalisme encourage les acquisitions et consiste à cumuler avec exagération. Oublié le côté épuré et la discrétion. La devise maximaliste est plutôt « plus c’est mieux ».Diversité et accumulation sont les maîtres mot de ce style.Trop n’est jamais assez. Pas de règle à condition que l’ensemble reflète notre personnalité. Ce style invite le bazar organisé dans la maison sans aucune limite. On expose tout ce que l’on aime. L’idée est de combiner les styles de manières originales et en conservant cependant une harmonie grâce à un matériau ou une couleur dominante.Bric et broc hétéroclite et multicolore. Les intérieurs maximalistes sont des espaces uniques où on laisse libre…

  • white cat sleeps under white comforter
    Déco

    Le linge de lit

    Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil (environ 2800 heures ou 118 jours par an). Une bonne nuit de sommeil (entre 7 et 9h) stimule notre système immunitaire et à une influence sur notre santé. Le matelas Pour un sommeil profond et réparateur , le choix du matelas est important. Comment choisir un matelas? Souple et ferme le matelas doit maintenir notre dos et accompagner les courbures du corps. La fermeté (à ne pas confondre avec dureté) d’un matelas se choisit en fonction de sa morphologie (taille/poids).On choisit un niveau moyen de fermeté entre 4 et 6. Pour un adulte de poids moyen (70kg) on recommande une…