• white and gray socks on brown wooden clothes hanger
    Conseils et astuces

    J’ai testé la lessive maison

    Dans ma démarche éco responsable, petit à petit, je me suis mise à l’utilisation de produits ménagers faits maison. Je me suis penchée sur les risques sur la santé et l’impact négatif sur l’environnement que peuvent avoir tous les produits industriels que j’utilises depuis des années. La lessive, par exemple, représente chez moi une utilisation quasi quotidienne.Je reconnais avoir eu souvent la main lourde sur le dosage de lessive persuadée que plus j’en mettais plus le linge serait propre et sentirait bon.En me documentant j’ai découvert (oui oui j’étais naïve) que la lessive est composée d’additifs (colorants, conservateurs et parfum)qui peuvent avoir un pouvoir irritant sur la peau, en plus…

  • green-leafed plant
    Conseils et astuces

    Adopter la déco écolo

    La déco écolo est une démarche qui nous invite à décorer notre maison en respectant l’environnement. Pour préserver notre santé, de lutter contre la pollution due aux produits de synthèse et contenue dans les matériaux et meubles. Les matériaux Un matériau est écologique lorsqu’il est composé de matières naturelles.Il doit respecter l’environnement, produire peu de déchets et être recyclable. Ces produits/matériaux sont plus chers mais leur durée de vie est souvent plus longue et représente ainsi un bon investissement personnel et pour la planète. Pour les revêtements muraux ,il existe de nombreuses peintures écologiques qui ne contiennent pas ou très peu de composant d’origine pétrochimique :. peinture naturelle fabriquée avec…

  • three black and brown bathroom cleaning tools
    Conseils et astuces

    Le ménage de printemps

    L’arrivée des beaux jours donne envie de réveiller la maison, d’aérer, d’ouvrir grand les fenêtres pour faire entrer fraîcheur et propreté. Le printemps c’est le moment du grand ménage, de faire de la place (on trie, on trie, on trie) et de réorganiser. Le grand ménage consiste à nettoyer la maison de fond en comble ,à la remettre à neuf. Le nettoyage de printemps est un rituel que l’on trouve dans différents pays .En Chine on se livre à un grand nettoyage de la maison , au 24 eme jour du dernier mois lunaire (une semaine avant notre fête du printemps). Liste ménage pièce par pièce : Comment faire un…

  • pencil and sharpener on notebook page
    Conseils et astuces

    Faire des listes

    J’ai un carnet plein de listes. Je m’y réfère régulièrement pour y noter tout un tas de choses et ne rien oublier. C’est devenu un rituel qui aide à me concentrer et à classer ce que j’ai dans la tête. « En écrivant on ôte les choses à faire de son esprit. Résultat : notre stress diminue « . (Paula Rizzo, »La magie des listes »). Cela me motive et m’oblige à me fixer des objectifs à court, moyen ou long terme et à lister mes priorités. Chaque week.end je fais mes listes pour la semaine à venir. Une to-do list pour avoir une vue globale et une bonne organisation des jours, semaines ou…

  • white roses in close up photography
    Conseils et astuces

    Parfumer sa maison

    L’ambiance olfactive de la maison influence notre humeur et notre bien être. L’odeur ambiante d’un lieu le rend accueillant, apaisant , chaleureux et ajoute une touche très personnelle. « Le parfum c’est le lien le plus fort avec l’émotion ». (Yvette Moretti) La première astuce est d’aérer tous les jours et par tous les temps. Indispensable pour diminuer la pollution intérieure présente dans certains matériaux de construction et peintures et lutter contre les mauvaises odeurs. Pas de produits irritants et polluants (sprays parfumés, prises électriques ,encens,..) qui en s’évaporant dans l’air se transforment en fines particules inhalées et provoquent des risques d’irritations ou d’allergies. Diffuseur d’huiles essentielles Les diffuseurs d’huiles essentielles permettent…

  • green plant on brown round coins
    Conseils et astuces,  Minimalisme

    Minimalisme et économies

    Il y a quelques mois j’avais une vie planifiée : je travaille, je dépense,.. J’étais conditionnée (travailler plus, gagner plus pour dépenser plus), insatisfaite (j’en voulais plus), esclave (travail, ménage). J’étais dans l’illusion que le bonheur était dans les possessions matérielles. Evidemment en bonne consommatrice je suivais les diktats des images de mode et de déco au fil des saisons, par le biais des publicités et des réseaux sociaux.Et comme la mode change il fallait renouveler si je voulais continuer à ne pas me différencier de mon voisin. J’étais adepte de la consommation compulsive sans me soucier de quoi que se soit d’autre (la pollution que cela engendre, par exemple).…

  • Conseils et astuces

    Re confinement

    L’automne est là avec ses journées fraîches et courtes. Le re confinement est là aussi . Sacrée période, sacrée année, qui nous oblige à vivre des choses inédites et complexes à gérer. Mais pas question de se laisser abattre !!!! Je vous ai fait un top 10 de ce qui m’aide à me détendre chez moi ..peut être y trouverez vous des petites idées 😉 Je range Mon habitude/routine préférée reste le rangement. Je n’ai jamais aimé le désordre. J’ai besoin pour me sentir bien d’être dans un environnement propre, rangé et épuré. Je suis une passionnée du tri 😂 et c’est beaucoup plus facile d’entretenir sa maison quand on…