Scandinave

Noël Scandinave

Cette année chez moi, l’ambiance de Noël rime avec esprit scandinave.

Les Noëls Scandinave sont faits de paysages blancs bordés d’obscurité. Pour animer les nuits d’hiver des lanternes de glace sont allumées autour des maisons, des bougeoirs à sept branches et des étoiles lumineuses sont exposées aux fenêtres, des couronnes de branches de sapin et de baies rouges sont accrochées aux portes. Les pays nordiques fêtent Noël en décorant leurs intérieurs de façon minimaliste et simple.

Fini les sapins surchargés. Pas de fioritures ,d’entassement d’accessoires déco et de mix de couleurs. Pas de rouge et de vert, de boules en plastique et de père Noël kitsch.

On privilégie la beauté des objets plutôt que la quantité. On veut une ambiance chaleureuse, douce et élégante.

On mise sur des tons neutres tels que le blanc ( lumineux comme la neige)le beige , le doré (chic). Des couleurs harmonieuses qui rappellent la nature.

Pour réchauffer leurs maisons les habitants des pays nordiques mettent à l’honneur les matières naturelles. On privilégie le bois clair (j’adore 😊), les branches (de sapin et d’arbres), les végétaux.. des éléments peu coûteux trouvés dans la nature. On fait une couronne épurée avec des pommes de pin et des baies , on place une branche de sapin dans une jolie bouteille en verre, des brindilles sur des verres transformés en photophores. On fait le plus possible avec ce que l’on a ( c’est ma devise 😊).

Le sapin est naturel , plutôt en pot pour pouvoir le replanter. On le dispose dans un panier en osier , ou un seau en fer. Quelques ornements et une guirlande lumineuse discrète . On choisit avec soin des décorations sobres en évitant la surcharge. Le sapin n’en sera que sublimé.

On bricole : une guirlande avec des perles en bois, des décors en origami, une étoile à partir de branches,.. On recycle des décos des Noëls précédents ,oubliés dans un carton , en les bombant.

Tout doit être discret, harmonieux et fidèle à la même palette de couleurs.

Des bougies délicatement parfumées un peu partout. Un Noël scandinave se définit aussi par des odeurs particulières : cannelle,pain d’épices,.. Alors on embaume avec une guirlandes de rondelles d’oranges séchées, quelques gouttes d’huile essentielle de sapin dans un diffuseur, un pot pourri avec de la cannelle ,.. Ambiance naturelle assurée.

On crée une atmosphère chaleureuse en multipliant les sources de lumière. Des lanternes de tailles différentes, de fines guirlandes lumineuses blanches suspendues dans la maison apportent de la féerie.

On multiplie les plaids et les coussins aux couleurs de Noël et en matières douillettes ( laine, fausse fourrure) sur le canapé pour un esprit cocooning qui donne envie de rester bien au chaud chez soi.

On orne les vitres .Quand on sait (un peu ) dessiner, on crée un village scandinave avec un feutre craie conçu pour décorer les surfaces vitrées.

La vie est pleine de petits bonheurs... #teamdeco 😊

3 commentaires

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *