Scandinave

Les luminaires du salon

« Le cercle de lumière créé par une lampe forme un abri dans l’obscurité qui nous entoure » – Louisa Thomsen Brits « Hygge, le bien être à la Danoise »-

La lumière artificielle occupe une place importante dans l’aménagement des maisons scandinaves. Pendant une grande partie de l’année les heures de lumière naturelle se font rares.

Multiplier les sources lumineuses permet de compenser l’absence de soleil.

Le salon est une pièce qui a particulièrement besoin d’éclairage d’appoint (plutôt qu’un unique centre lumineux puissant au plafond) pour une ambiance cosy, reposante, accueillante et chaleureuse.

Le choix des éclairages est à la fois fonctionnel et esthétique.

Fonctionnel parce qu’il doit correspondre à notre façon de vivre et à l’usage que l’on fait de la pièce aux différents moments de la journée. L’éclairage ne sera pas le même lors d’un moment lecture ou d’un apéro entre amis. Le niveau d’éclairage doit être approprié à chaque zone (lecture, télé,..). Multiplier les lampes permet d’obtenir un éclairage sur mesure adapté à nos activités. Certains lampadaires sont équipés de variateur permettant de régler l’intensité de l’éclairage selon l’ambiance souhaitée.

Esthétique parce que c’est un élément décoratif qui se doit d’être joli (allumé et éteint). Le style Scandinave simple et minimaliste est fait de couleurs claires (qui apaisent)et de matière naturelles(qui rappellent la nature). Le bois et le blanc dominent. La lampe est pensée comme un bel objet sobre et aux lignes délicates. Pour sublimer l ‘objet on choisit des ampoules à filaments torsadés, entrelacés,..laissées à nue et mises en valeur sur une lampe à poser, sous un globe en verre, ou une applique murale. Les ampoules de couleur blanc chaud, tendant vers le jaune, sont privilégiées dans les intérieurs Scandinaves. La luminosité qu’elles produisent est assez similaire à celle du soleil.

Les Scandinaves aiment créer des îlots de lumière en jouant avec les hauteurs des lampes. Accumuler mais en gardant une harmonie visuelle (couleur, matière,..). Les lampes sont disposées à des endroits stratégiques pour valoriser un meuble ou le canapé, mettre en valeur des éléments de la déco (une sculpture, un tableau,..) avec des appliques murales ou des lampadaires directionnels.

Il existe une large gamme de lampadaires Scandinaves . Voici une petite sélection :

Lampadaire en Chêne et abat jour blanc, Maisons du Monde (129,90 euros)

Applique murale avec patère en bois, Décoclico (19,90 euros)
Lampe à poser en bois, Alinéa (29 euros)
Lampe à poser en bois et coton, Alinéa (39 euros)
Lampe à poser en céramique blanc, Alinéa (12 euros)

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *