white ceramic mug with lighted candle
Scandinave

Le Hygge

Depuis 1973 le Danemark est classé comme l’un des pays le plus heureux du monde. En mars 2020, un rapport de l’ONU le classe 2e après la Finlande. La France quant à elle est en 23e position.

Dans ce pays où les hivers sont rudes les habitants ne connaissent pas la déprime. Bien au contraire. Puisque les températures extérieures les poussent à hiberner, donc à passer plus de temps à la maison, ils misent tout sur l’ambiance de leur cocon. Les Danois sont réputés pour leur qualité de vie saine et le confort de leurs maisons.

Le hygge (prononcer Hu-gueu) qui se traduit par « bien être chez nous » est un état d’esprit scandinave qui est apparut pour la 1ère fois dans un texte danois au 18e siècle.

Le hygge c’est un mélange de simplicité, de convivialité et de confort. Prendre plaisir à cocooner chez soi après la journée de travail.

Pour MEIK WIKING, directeur de l’institut de recherches sur le bonheur à Copenhague, le hygge est « le sentiment qu’on est à l’abri du monde, en sécurité et que l’on peut baisser la garde ».

Pour adopter l’esprit hygge on apprend à profiter pleinement de l’instant présent. On savoure tous les petits bonheurs avec les personnes chères à nos coeurs et avec qui l’on se sent bien. On profite de pauses pour se ressourcer, se réconforter.. Bref tout ce qui nous fait du bien et nous apporte du bien être.

Les notions de plaisir et de douceur sont essentielles. Tout doit être source de bonheur : prendre un bain à la lueur d’une chandelle, lire un livre enroulé dans un plaid, un gouter avec des amis, un jeu de société en famille,…

La maison se transforme en nid rassurant. Tout est question d’atmosphère..alors on s’aménage un nid douillet.

On installe des lampes toutes douces, des guirlandes lumineuses, des lanternes et plein plein plein de bougies. Le Danemark est d’ailleurs le 1er consommateur de bougies et détient même le record européen. Un Danois brûle en moyenne 6 kilos de cire par an. On en allume des dizaines, ici et là. On les accumule en variant formes et tailles. On opte pour des naturelles (à partir de cire vegetale) qui n’émettent pas de toxines dans l’air. Les Danois aiment profiter de l’ambiance des bougies. Elles ont un impact positif sur le moral et créent une ambiance chaleureuse.

L’intérieur d’une maison hygge doit être désencombré, épuré, clair et pensé comme un refuge.Le désordre traduit un mal être , génère du stress. Un intérieur rangé procure du bien être. Et se sentir bien chez soi apporte une sensation de plénitude.

On s’entoure de plaids ,de coussins douillets (laine, velours, fausse fourrure)et de tapis tout doux. On n’hésite pas à en abuser pour un effet cosy. On accessoirise en pensant à tout ce qui réchauffe et au toucher agréable. Le toucher est essentiel pour être heureux.

Je vous propose mes coups de cœurs pour une ambiance hygge chez vous :

Cocon plaid tressé écru 130×160 à 99,99 euros chez Maisons du Monde
Plaid en coton motifs à rayures 160×210 à 49,99euros chez Maisons du Monde
Plaid imitation fourrure écrue 180×240 à 79,99 euros chez Maisons du Monde
Flocon , pouf blanc à 49,99 euros chez Maisons du Monde
Lampe de table en bambou Gottorp à 17,99 euros chez Ikéa
Inuit Tapis à poils longs en tissu écru 140×200 à 149,90 euros chez Maisons du Monde
Bougie naturelle dans verre, parfumée vanille douce à 1,50 euros chez Ikéa

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *