Le style Japandi
Le Japon et les pays Scandinaves partagent la même philosophie de vie (quête de bien-être en se concentrant sur les choses simples) et la même vision du design chaleureux et minimaliste (qui exclut les éléments superflus pour privilégier le fonctionnel).
Le style Japandi ( contraction des termes « japan »pour Japon et « andi » pour scandinave) est un style de décoration issu d’un mélange entre le style scandinave et l’esprit japonais.
Un intérieur Japandi est sobre, épuré et chaleureux à la fois. Il se limite au stricte nécessaire, en évitant tout encombrement d’objets inutiles.
Les couleurs
La spécificité du style japandi est de marier la lumière caractéristique des intérieurs nordiques à l’inspiration clair-obscur nippone .
Ce style, qui se veut zen et apaisant est définit par une dominante de teintes neutres comme le blanc, le beige, le gris clair .
Ces couleurs apaisantes apporteront de la douceur dans les pièces.
Aux teintes neutres des touches subtiles de tons plus sombres peuvent être associés (vert forêt, bleu nuit, gris anthracite, noir).
Le mobilier
Pour ce style il est recommandé de miser sur du mobilier coordonné et aux lignes épurées.
Chaque meuble doit être choisi avec soin, autant pour son esthétisme que pour sa fonctionnalité (meubles avec rangements fermés, canapé convertible, table modulable).
Des meubles simples et fonctionnels, en bois clair (cher aux Scandinaves) pour une pièce toujours plus lumineuse ou plus foncé pour un rendu japonisant.
L’osier, le bambou, le rotin et le cannage offriront aussi un sentiment de bien être naturel à la pièce.
Les meubles japonais par tradition culturelle (se tenir au plus près de la terre) sont plutôt bas.
Des éléments bas donnent une sensation d’espace et une atmosphère plus légère à la pièce.
Ils seront agencés de manière à ce que l’on se sente bien dans la pièce.
Les objets
Le concept du style Japandi est de chercher à percevoir la beauté d’un objet avec ses imperfections, sa simplicité et son authenticité.
Le style Japandi s’attache au sens des objets artisanaux fabriqués à la main en privilégiant ainsi l’originalité et l’exclusivité des pièces de décoration Scandinaves ou Japonaise.
La décoration Japandi, raffinée, se compose d’un ou deux objets de qualité, qui, choisis avec soin, seront mis en valeur de façon ordonnée : un vase en céramique avec une branche de cerisier, un service à thé japonais posé sur un plateau,… (pas d’accumulation et pas de clichés dragons et statues Bouddha)
Certains bibelots sont réparés par les Japonais avec de la poudre d’or.
Cette technique appelée le Kintsugi consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de l’or, au lieu de les masquer.
Pour un intérieur Japandi, les luminaires en papier origami (art de plier le papier) sont à l’honneur.
Multipliés, ils créeront une ambiance tamisée, propice à la sérénité.
Les textiles de la maison (coussins, rideaux) sont plutôt sans motifs, mais faits de beaux tissus comme le lin ou le coton.
Les plantes
Pour adopter la tendance Japandi il est recommandé d’apporter la nature dans la décoration intérieure.
Les plantes vertes symbolisent la vie et trouveront parfaitement leur place dans votre déco Japandi zen.
Cependant, dans le style Japandi, il est conseillé de respecter les principes de simplicité et de minimalisme : les compositions sont épurées et légères pour rappeler les jardins japonais.