Scandinave

Le linge de lit de la chambre Scandinave

La chambre Scandinave doit être aménagée avec grand soin pour y créer une ambiance cosy propice à la détente. 
Avec ses tons neutres, ses lignes épurées et minimalistes, ses matières naturelles, le style Scandinave apportera la douceur nécessaire à de bonnes nuits de sommeil.

Le choix des couleurs

En matière de décoration, le choix des textiles pour la chambre Scandinave est un détail très important.
Ce sont des éléments essentiels qui attirent les regards et donnent le ton à la pièce.  

Comment choisir la couleur de son linge de lit ?

Parure de lit (19,99 euros) chez 3 SUISSES


Dans la chambre Scandinave, qui se définit par son esprit nature et élégant où règne chaleur et confort, toutes les nuances de blanc et de beige permettent d’évoquer simplicité, élégance et douceur.
Les Scandinaves aiment les couleurs claires qui apaisent.
Ces teintes douces insufflent une ambiance délicate à la chambre, jouent un rôle sur le bien être, amènent à la détente et favorisent un sommeil réparateur.

Les Scandinaves aiment aussi le total look blanc (murs, sol, linge de lit), associé à des matières chaleureuses (bois clair) pour donner un effet lumineux, épuré et cocon à la pièce .

Pour trancher avec l’ensemble de la pièce, les parures de lit Scandinave peuvent arborer aussi des motifs géométriques répétitifs (souvent dans des teintes pastel comme rose pâle, vert d’eau, gris clair) qui donnent un visuel harmonieux à condition de choisir une couleur qui fait écho à celle des murs ou de la déco de la chambre.

«Tout ce qui vous permet d’associer votre chambre à la relaxation améliore votre routine de sommeil.
Si les draps blancs vous rappellent votre hôtel préféré – puisque la plupart des hôtels ont des draps blancs- et vous encouragent à vous détendre, alors profitez-en. »

Dr Sabrina Magid-Katz, expert du sommeil
Housse de couette en percale de coton, 240×220 cm (47,99 euros) chez LA REDOUTE


Le choix des matières

Quelle matière choisir pour du linge de lit ?

Le choix des tissus a également son importance dans l’agencement d’un décor nordique.

Les textiles douillets, moelleux, chauds (les pays Scandinave ont un climat avec des températures froides) et confortables sont des éléments essentiels pour l’ambiance cocooning de la chambre Scandinave.
L’édredon garni de plumes de canard revient d’ailleurs en force depuis quelques années, il s’installe au bout du lit pour donner un esprit encore plus cocooning à la chambre Scandinave.

Le bien-être et le confort apportés par le linge de lit dépend de la matière utilisée pour réaliser les différentes pièces qui le compose.
Les matières douces (lin, coton, laine) accentuent la quiétude du lieu et son ambiance cosy.
Ces matières sont écologiques car leur fabrication demande moins d’eau, moins de matières polluantes et moins d’énergie.

Dans une chambre Scandinave le linge de lit doit être beau mais aussi confortable (les Scandinaves mettent le confort au premier plan) et agréable au toucher.
Il sera donc choisi avec soin pour ces qualités.

Edredon blanc en gaze de coton,150×150 cm (34,99 euros) chez EMINZA

Une parure de lit, qui fait partie du linge de maison, se compose d’un drap housse (pièce de tissu, équipée d’élastique aux 4 coins, qui enveloppe le matelas), d’une housse de couette (enveloppe de tissu dans laquelle on glisse la couette pour la protéger) ou d’un drap plat (qui peut être utilisé comme couverture légère par temps chaud à la place de la couette), de taies d’oreiller (enveloppe de tissu pour protéger l’oreiller des bactéries, de la transpiration).

Pour leur linge de lit les Scandinaves aiment la qualité du coton lavé d’une grande souplesse, très agréable au toucher (sensation indispensable pour bien dormir) et au joli tombé.

Le lin est une autre matière naturelle (facile d’entretien et qui ne se déforme pas au lavage) choisie par les Scandinaves pour leur linge de lit, à la fois souple et douce, qui a l’avantage d’être isolante l’hiver et respirante l’été.
Son aspect volontairement froissé permet en plus d’éviter le repassage.

Les Scandinaves, très attachés à l’environnement, excluent l’utilisation des matières synthétiques, pour leur linge de lit, qui contiennent des agents chimiques.

Housse de couette ANGSLILJA, en coton lavé, 240×220 cm (29,99 euros) chez IKEA

La méthode Scandinave pour mieux dormir

Les Scandinaves ont une méthode bien à eux pour mieux dormir.
Un grand matelas et deux couettes = 2 dormeurs heureux.

Cette technique, en plus d’être symbolique (indépendance dans un espace partagé : les frileux s’enroulent dans une couette épaisse et ceux qui ont chaud optent pour une couette plus légère), améliore la qualité du sommeil et permet de répondre aux besoins de chacun.
Les couettes individuelles aident à réguler de façon efficace la température corporelle, très importante dans la qualité du sommeil.

Le matin ils disposent les deux couettes côte à côte, pliées en deux dans le sens de la longueur.
Pour un rendu plus joli, qui donne au lit l’air d’être bien fait, ils disposent un grand dessus de lit qui recouvre les deux couettes.

« Le sommeil est la chose la plus égoïste que l’on puisse faire.
Vous ne pouvez pas le partager.
Et nous savons que si vous passez une mauvaise nuit, vous manquez d’empathie, vous avez plus de disputes, vous avez plus de sentiments négatifs envers votre partenaire le lendemain. »

Neil Stanley, expert en sommeil
Couette 4 saisons pour 1 personne,140×200 cm (44,99 euros) chez SWEET NIGHT

(Photo de couverture : Housse de couette en percale de coton, 220×240 cm (44 euros) chez LA REDOUTE)

Fan de déco

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.