Une table blanche à Noël
Noël est la période idéale pour exprimer sa créativité : autour du sapin, dans le choix des cadeaux …et aussi à table .
Et si, pour le plaisir des yeux on dressait la plus belle table qui soit pour recevoir notre famille.
Une jolie table à notre image, qui reflète notre personnalité.
Le choix du blanc
Cette année pour un ensemble harmonieux avec la déco du sapin, mon inspiration pour ma table de Noël est 100% blanche (tout sera blanc ou transparent).
Je veux de la sobriété, de la légèreté, de la délicatesse, de l’élégance.
Une ambiance polaire, pure et cosy.
Le blanc m’évoque la neige (normalement associée aux mois d’hiver) mais aussi l’innocence, la pureté.
Cette couleur douce et discrète est une valeur sure dans une décoration de fête.
Faire avec ce que l’on a
Je vais essayer le plus possible d’éviter des achats impulsifs et inutiles très tentants à cette période de l’année.
Avec de l’imagination pas besoin de dépenser une fortune.
Je vais utiliser ce que j’ai déjà et plus du jetable (économie et écologie).
Si j’ouvrais plutôt mes placards, je suis sûre qu’ils regorgent de trésors blancs inestimables (vaisselle, déco, linge de maison ). Qu’est ce que je peux récupérer ? Customiser ?
Quelles sont les bases d’une table blanche ?
- Une nappe blanche en tissu (si pas, un drap, un coupon de tissu, un rideau, des sets de table en tissu) repassée sans faux plis, et assez grande pour un retombé de chaque côté de la table, qui servira de base.
Pour garder l’esprit total look blanc de la table de Noël pas forcément besoin d’y ajouter un chemin de table classique mais pourquoi pas un alignement de napperons de papier blanc de tailles différentes ou un centre de table en fausse fourrure ou du tulle, pour un bel effet. - Des serviettes en tissu, assorties à la nappe, pour garder le charme raffiné du blanc. Avec elles vous pourrez faire preuve de créativité : Il existe des tutos de pliage, plus ou moins simples, sur internet pour réaliser un sapin, un cône,…ou une pochette pour les couverts.
Vous rajouterez un « rond de serviette », réalisé avec du raphia, un bout de corde, du ruban, des brindilles de sapin, des perles, un grelot noués avec un ruban, des emportes pièce en forme d’étoile ou de sapin, un disque de carton ( découpé dans un rouleau de papier toilette) entouré de laine..le tout bombé de blanc.
N’oubliez pas que les petits détails ont leur importance pour rendre votre table unique.
- Des assiettes blanches, unies et en céramique.
Sans décor elles mettront la nourriture en valeur.
Elles seront empilées dans le sens logique des plats qui sont servis.
Une pour le plat principal et par dessus une plus petite pour l’entrée ..ou une creuse pour un velouté.
Si vous disposez de suffisamment de vaisselle on en ajoute une plus grande sous l’ensemble qui sert d’assiette de présentation et permet de garder une table garnie au moment des changements d’assiettes.
Des jolis plats, pour le service, seront également sortis . Si vous n’en possédez pas assez, servez directement vos mets dans les assiettes.
Prévoyez sur ou devant les assiettes, des marques places personnalisés qui se fondront dans le décor : une petite boule de Noël, une étoile en origami par exemple.
- Des verres, essuyés délicatement à l’aide d’un linge fin (pour enlever d’éventuelles traces de doigts) seront alignés devant les assiettes par taille : verre à eau, verre(s) à vin(s),..
Le plus grand (verre à eau sur pied) est placé à gauche. Les flûtes n’ont rien à faire sur la table dressée, sauf si tout le menu est au champagne, elles n’arriveront qu’à la fin du repas.
L’eau sera servie dans une jolie carafe en verre.
- Les couverts simples (blancs serait parfait) seront dressés à la Française : fourchette à gauche de l’assiette, dents dirigées vers le bas et couteaux à droite, cotés tranchants vers l’assiette .
La déco de table blanche
Pour rester cohérente avec la déco de ma table toute blanche, j’ai retiré de la pièce toutes les décos de couleurs qui ne sont pas dans le thème (elles retrouveront leur place après les fêtes) et j’ai placé sur mes meubles d’autres jolies décos blanches.
Sur la table de Noël de jolies petites choses et par petite dose, pour laisser de l’espace aux invités, pourront être disposées ça et là.
Le mot d’ordre sur la table (et dans la pièce) est « pas de surcharge » (le blanc évoquant aussi pour moi un certain minimalisme).
N’hésitez pas à fouiller dans le carton des décos de Noël, vous y trouverez certainement un surplus de boules blanches (sinon vous blanchissez à l’aide d’une bombe de peinture) que vous pourrez déposer dans un plat, dans une lanterne ou dans un vase transparent.
A défaut de la neige synthétique ou imitée avec du gros sel ou des cotons.
Composez des petits bouquets de gypsophile, de roses blanches, de branches blanches d’eucalyptus, de sapins ou d’orchidées blanchies dans des contenants en verre.
Ajoutez quelques petits sujets : des étoiles, des flocons de neige, bonhommes de neige, animaux des contrées nordiques (rennes, les ours polaires), des sapins enneigés… seront également bienvenus sur la table … le tout blanc évidemment.
De la lumière
La lumière est un des symboles de Noël.
Elle évoque le feu de minuit (la bûche) ou l’étoile de Noël qui brille dans l’obscurité.
Alors on n’hésite pas à en abuser en déposant une multitude de photophores blancs (de pots en verre style yaourts ou des pots de confiture saupoudrés de paillettes ou remplis de sable blanc feront bien l’affaire aussi), des bougeoirs en forme de maisonnettes, des bougies blanches, de tailles et de formes différentes pour un chemin de table lumineux.
Allumez des bougies plutôt sans parfum, certaines senteurs trop fortes pourraient gêner les convives et perturber les saveurs du repas de Noël.
Une fine guirlande lumineuse à leds qui file sur toute la longueur de la table, réchauffera l’atmosphère et sera sans risque pour les enfants.
/photo de couverture MAISONS DU MONDE (Saladier en faïence blanche 22,99 € )/