désencombrer sa cuisine
Désencombrer ma maison a été bénéfique pour moi.
J’ai pris conscience, en y passant beaucoup de temps, de l’influence que peut avoir l’environnement sur mes pensées.
J’ai eu besoin de me débarrasser de ce qui n’était pas essentiel et ça m’a vraiment libéré l’esprit.
J’ai eu besoin de m’y sentir apaisée pour me ressourcer.
Prendre soin de ma maison c’était prendre soin de moi.
Comment désencombrer sa cuisine ?
Petit tour en cuisine : là où tout a commencé pour moi quand un matin je me suis surprise à compter les mugs alignés dans le placard 🙄 : était ce utile d’avoir 15 tasses ? 20 torchons ? 5 casseroles ? 8 saladiers ?
Mes placards de cuisine contenaient beaucoup trop de vaisselle/ustensiles.
« Tout ce qui n’est ni beau, ni utile devrait disparaître.»
Marie Kondo
Évidemment les petits conseils qui vont suivre se veulent modérés.
Ne tombez pas dans l’excès de tout jeter pour transformer votre maison en lieu sans vie, telle une maison témoin.
Fixez vous des objectifs réalisables (chacun trie à son rythme. L’essentiel est d’y trouver de la satisfaction) en triant un placard à la fois, par exemple, pour ne pas être découragé.
Au cours de ce désencombrement pensez prioritairement au gain de place. Un espace plus vide sera plus facile à entretenir en plus d’être visuellement plus joli.
La cuisine est une pièce qui se doit d’être pratique, ordonnée, accueillante, agréable à utiliser pour être inspirante.
Profitez aussi de ce rangement pour faire d’éventuelles transformations et adapter votre environnement de manière à éviter des postures peu naturelles ou risquées et éviter gestes et efforts inutiles.
Sachant que la hauteur idéale des meubles hauts dans une cuisine se situe entre 80 et 160 cm de hauteur et que les meubles bas peuvent être équipés de tiroirs ou étagères coulissantes pour une meilleure visibilité de leurs contenus sans effort.
Trier les placards de la cuisine
« Le minimalisme est une recherche de solutions requérant le minimum d’efforts et de bouleversements ».
Dictionnaire Larousse
Commencez par vider entièrement les placards et mettez tout sur la table pour faciliter le tri.
Le fait d’avoir tous les objets sous les yeux permet la prise de conscience du TROP.
Faire du tri c’est prendre conscience de l’accumulation d’inutilités possédées. On a tous tendance à accumuler, entasser, garder au cas où (le service de table de mémé 😜).
Profitez en pour nettoyer l’intérieur des placards, avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (économique et naturel).
Gardez ce qui est de qualité (plus durable), utile et indispensable au quotidien après vous être questionnés :
Quelle est la fréquence d’utilisation (adaptée à la taille du foyer) de la vaisselle, des casseroles,…?
Quelle est votre façon de cuisiner ? (Cuisiner ne veut pas forcément dire utiliser beaucoup d’outils, souvent nous réutilisons les mêmes et les autres restent au fond du placard).
Et de recevoir ? (Interrogez vous aussi sur combien de personnes vous recevez au maximum et gardez la vaisselle en conséquence. Pour les grosses fêtes occasionnelles il est possible d’ emprunter ou de louer).
Séparez vous ensuite de tout ce qui n’a pas été utilisé depuis 1 an.
De ce qui est usé, abimé : les boîtes sans couvercles, les verres fêlés, les assiettes ébréchées, la poêle qui attache,.. Séparez vous également des gadgets dont vous avez oublié la fonction 🤔 et des doublons (ai je besoin de 3 louches ?).
Se séparer ne veut pas forcément dire jeter.
Certains objets peuvent être recyclés : un verre peut devenir photophore, une assiette peinte peut être exposée,..
Vendre en brocante, sur un site de seconde main (le Bon Coin, Vinted), faire un geste solidaire en donnant à des associations caritatives sont d’autres possibilités pour se débarrasser de ce que vous ne gardez pas.
Bien sur évitez d’encombrer les copains avec vos « vieilleries » que vous avez du mal à jeter.
Optimiser l’espace
Un bon aménagement de l’espace évitera des pas et des efforts inutiles au moment de la préparation des repas.
Pour une bonne organisation de la cuisine tout ce qui est utilisé régulièrement trouvera sa place près de son lieu d’usage.
Définissez une place pour chaque chose : les spatules dans un pot, les poêles et casseroles (avec manches amovibles pour un gain de place) près du coin cuisson, la vaisselle près du coin repas,…
Agencez aussi les tiroirs.
Dotez les de range couverts ou d’organisateurs de tiroirs pour y caser couverts et ustensiles. Les couteaux et ciseaux seront mis hors de portée (pensez sécurité enfants), en hauteur par exemple.
L’électroménager peu utilisé, comme l’appareil à raclette, à croque-monsieur, (inutile de les avoir sous la main en permancence) sera rangé dans le haut des placards, ou à la cave, dans le garage,…
Dans le cas du rangement en hauteur dans la cuisine, un marche pied sera peut être bien utile.
Celui ci permettra d’accéder en sécurité, aux meubles hauts, avec une meilleure stabilité qu’une échelle ou qu’un escabeau.
N’encombrez pas le plan de travail.
Comme son nom l’indique il est fait pour y travailler… sans obstacles.
Désencombré (donc moins d’objets à déplacer) le nettoyage est facilité.
Une cuisine désencombrée est aussi une cuisine plus propre et plus saine.
Le désordre attire les germes, la saleté et les impuretés.
Le rangement des aliments
«Désirer et consommer sont devenus synonymes de vivre.
Eric Sablé
Notre espace mental est constamment occupé par les publicités et autres artifices qui suscitent une multitude de désirs artificiels.»
Faire le tri dans les placards de cuisine est l’occasion de nous pencher sur notre rapport à la nourriture. (Est ce que j’ai tendance a trop acheter?)
Grosse remise en question pour ma part, qui désormais me fait fuir les hypermarchés (je préfère le drive) et en établissant des menus à la semaine, me permet de ne plus acheter trop de produits qui ne seront pas consommés.
Au moment du tri vérifiez les dates limite de consommation (mon obsession 😂), et rangez les denrées alimentaires à consommer rapidement à portée de main dans un placard de la cuisine.
L’idée est de pouvoir voir en un clin d’œil ce qu’il y a dans notre garde manger.
Supprimez les emballages en carton/plastique qui encombrent les placards.
Videz les paquets de biscuits entamés dans une grande boite ( bien fermée et nettoyée régulièrement, sinon gare aux mites alimentaires).
Transvasez les pâtes, le riz, la farine, le sucre dans des bocaux en verre dont le contenu est facilement identifiable. Ne cédez pas à la tentation de les exposer sur le plan de travail au risque de trop encombrer ce dernier.
Les épices dans des pots étiquetés. Ne gardez que celles dont vous vous servez souvent et rangez les
sur une petite étagère fixée au mur, pour mettre en valeur leurs jolies couleurs .
Classez les aliments par famille ou par type de repas (petit-déjeuner, gouter,..) en regroupant de façon logique : les thés et les tisanes ensemble, le miel avec la confiture et le sucre,.. et en déterminant la place de chacun dans un placard de la cuisine en fonction de leur fréquence d’utilisation.
Les produits courants devront être accessibles facilement pour gagner du temps lors de la préparation des repas.
Une armoire cellier équipée de tiroirs/blocs coulissants offrira une solution d’organisation fonctionnelle et un gain de place.
Un range bouteilles permettra aussi de désencombrer la cuisine.
Sous forme de meuble range bouteilles coulissant (certains modèles étroits peuvent facilement se glisser dans un petit espace perdu de la cuisine) ou d’étagère porte bouteilles fixée au mur ou à l’intérieur d’un placard.
Et dans le réfrigérateur ?
Profitez en pour nettoyer à l’eau savonneuse et faire un tri dans le réfrigérateur et le congélateur.
Jetez les aliments expirés ou périmés.
Etablissez une liste du contenu du réfrigérateur/congélateur qui permettra de gagner du temps lors des prochaines courses.
Pour limiter le gaspillage alimentaire (ne faites que des réserves pour la semaine )pensez à planifier vos repas à la semaine.
Rangez, sans surcharger (l’air doit pouvoir circuler entre les produits), les aliments selon les zones de température (Dans un réfrigérateur classique la zone froide est en haut et plus on descend plus on monte en température) en ayant pris soin de retirer les emballages encombrants et pas hygiéniques.
Dans le haut la viande, les plats préparés, et les denrées en décongélation.
Le fromage et les yaourts sur la tablette du milieu .
Les fruits et légumes dans les bacs.
Pour une meilleure organisation rangez dans des contenants transparents pour visualiser leurs contenus.