jars on table
Minimalisme

Acheter en seconde main

Acheter en seconde main signifie acheter un objet ayant déjà été utilisé par une autre personne.
Seconde main veut donc dire devenir un utilisateur secondaire.

Acheter d’occasion c’est économique. On peut s’offrir une pièce de marque à un prix abordable.
La seconde main permet à de nombreuses personnes d’acquérir des produits qu’elles n’ont pas les moyens d’acheter neufs.
Acheter d’occasion c’est écologique. On réutilise un objet/vêtement déjà produit, empêchant ainsi l’utilisation de ressources polluantes utilisées lors de la production industrielle.

Tout peut être acheté d’occasion : vêtements, bijoux, jouets, livres, vaisselle, meubles…
La seconde main est idéale pour refaire son dressing et se procurer des objets (ayant déjà servi) pour décorer ou compléter sa maison.

Mais où acheter (et vendre) des produits de seconde main ?

gray binocular beside white ceramic oil diffuser

Vendre en vide-grenier

Un vide-grenier (appelé aussi brocante, puces, marché aux puces, foire à tout,…selon la région) est un rassemblement organisé dans un lieu public où des particuliers vendent toute sorte d’objets dont ils n’ont plus l’usage.

Renseignez vous en mairie pour connaitre les dates des vide-grenier organisés près de chez vous (et les dates et lieu d’inscription si vous souhaitez être vendeur).
Il est généralement organisé (en été et en automne) par une association locale et est considéré comme un acte commercial soumis au régime des ventes au déballage défini par l’article L. 310-2 du Code de commerce qui définit le maire comme l’autorité compétente pour délivrer l’autorisation de vente et d’occupation temporaire du domaine public.
Lors de l’inscription, l’organisateur renseignera votre nom sur un registre (transmis au commissaire de police et au maire) et vous demandera de fournir une attestation sur l’honneur de non-participation à deux autres événements de même nature au cours de l’année civile.
Au-delà votre participation sera qualifiée d’activité commerciale et vous obligera à vous acquitter de l’ensemble des obligations administratives, fiscales et sociales qui s’y rattachent.

Choisissez votre emplacement et la taille de votre stand adapté à vos besoins et ne négligez pas le fait qu’un stand étroit ne mettra pas vos articles (entassés) en valeur.

En vide-grenier les articles les plus faciles à vendre sont les jouets et vêtements pour enfants, la vaisselle, et les objets anciens.

Pour attirer les regards sur votre stand exposez avec soin vos objets (en bon état)plutôt sur une table, pour éviter aux acheteurs d’avoir à se baisser, et placez les vêtements (propres) sur des portants plutôt qu’en tas au sol.

Evitez de fixer des prix trop élevés et restez ouvert à la négociation si vous voulez éviter d’avoir à tout remballer.
Prévoyez de la monnaie, des sacs pour vos acheteurs, un bon siège et un parasol pour vous protéger du soleil (ou de la pluie). 

Acheter en vide grenier


Prévoyez de bonnes chaussures (certains vide-grenier s’étendent sur des kilomètres), des sacs et de l’argent liquide, la petite monnaie est indispensable en marchandage.
Les meilleures pièces se dénichent à l’aube mais pour marchander les fins d’après-midi, quand les commerçants commencent à remballer, permettent parfois de réaliser des bonnes affaires.
Avant l’achat vérifiez toujours l’état de l’objet et méfiez vous des contre façons.
Demandez à tester l’électroménager (aucune garantie ni droit de rétraction ne sont offerts aux acheteurs), vérifiez qu’aucun accessoire ne manque.
Renseignez vous via Internet sur le prix d’un objet avant de l’acheter.
Osez négocier : un défaut, une trace d’usure décelée sur le produit sont des occasions de faire baisser les prix… Libre au vendeur d’accepter ou non.

black and silver vintage camera on brown wooden table

Acheter chez EMMAÜS

EMMAÜS est une communauté créée par l’Abbé Pierre en 1949.
L’association récolte des dons (vêtements, électroménager, livres, vaisselle, mobilier, linge de maison, objets de décoration) qui sont triés, réparés, nettoyés par des salariés en insertion et revendus ensuite dans des boutiques solidaires qui proposent les objets de seconde main à petits prix permettant ainsi de s’équiper à moindre coût.
Acheter chez EMMAÜS c’est surtout promouvoir un mode de consommation responsable et respectueux du développement durable : réemployer et recycler tout ce qui peut l’être, éviter le gaspillage, offrir des emplois …. 

white-and-blue floral ceramic dinnerware set

Chiner sur internet

Il est aussi tout à fait possible de vendre ou chiner depuis la maison.
Sur internet des sites spécialisés dans la seconde main vous permettront de vendre ou de trouver de quoi rhabiller toute votre famille ainsi que votre intérieur en réalisant des économies.

Mais pour rester responsable et éviter de tomber dans des achats frénétiques, qu’il s’agisse de neuf ou d’occasion (même si les articles sont vendus moins chers), fixez vous un budget à ne pas dépasser et éventuellement une liste précise de vos besoins.

collection of books on brown wooden crate

Quels sont les sites pour acheter et vendre d’occasion ?

Sachez qu’il existe tout un tas de sites de ventes entre particuliers (Paruvendu, eBay, Rakuten,..).
Je choisis de vous présenter les 3 plate-formes que j’utilise très régulièrement.

LE BON COIN

Le BON COIN est un site Français de petites annonces entre particuliers, présentant des biens matériels (voitures, meubles, vêtements, immobilier,…)et reposant sur la gratuité de son service.
La publication d’une annonce soignée avec 3 photos est gratuite.
Un titre accrocheur, de jolies photos, et un maximum de détails (dimensions, état,…) sur le produit attireront l’attention sur l’annonce.
Vous choisissez d’être contacté par téléphone ou par mail. La 2ème option évite les appels intempestifs.
L’achat/vente se fait de main à main de manière locale (activez l’option « situation géographique » sur le site) ou par envoi Mondial Relay ou Colissimo (les frais, calculés en fonction du poids et des dimensions de l’objet, sont à la charge de l’acheteur).

VINTED

VINTED est une application gratuite réservée à la vente de vêtements de seconde main, accessoires, puériculture, linge de maison et objets de décoration par des particuliers.
Les articles sont classés par catégories : femme, homme, enfant, maison.

Si vous êtes acheteur, comme pour le BON COIN pensez à bien vérifier les annonces avant tout achat, regardez toutes les photos postées, demandez des informations complémentaires en cas de doute sur un objet ou vêtement et comparez les prix pour un article similaire.
Pour l’achat de vêtements j’essaie d’abord des modèles en magasin (pour être sure de la taille)puis je les cherche sur le site.
N’hésitez pas à négocier (« qui ne tente rien n’a rien ») et tenez compte du prix d’envoi fixé dans le coût d’achat.
A réception vous pouvez contester et être remboursé d’un achat si l’article ne correspond à sa description (vêtement troué/taché, objet cassé).
L’acheteur est payé lorsque vous validez la transaction.

Si vous êtes vendeur vos gains seront versés dans un « porte-monnaie » sécurisé qui vous permettra des achats sur le site ou être transféré vers un compte en banque.

ceramic teacups

MARKETPLACE (via Facebook)

Rattaché au réseau social Facebook (ce qui signifie que pour l’utiliser vous devez en être membre), MARKETPLACE est un marché en ligne gratuit mettant en contact vendeurs et acheteurs (dans une zone géographique précise), grâce à des annonces de vente classées par catégories : bibelots, meubles, vêtements, électroménager,… 
Les échanges entre vendeur et acheteur sont facilités grâce à la messagerie Facebook (Messenger).
Le paiement physique est favorisé (pas de paiement en ligne) et c’est à vous de gérer la remise du produit.  

Et vous, vous achetez d’occasion aussi ?
Quelles sont vos astuces pour dénicher de jolies pièces ?

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.