blue and white desk globe on green grass field during daytime
Minimalisme

Les matériaux éco responsables en déco d’intérieur

La déco écolo est une démarche qui nous invite à décorer notre maison en respectant l’environnement et à préserver notre santé en luttant contre la pollution due aux produits de synthèse et contenue dans les matériaux et meubles.

« Je refuse d’acheter ce qui a pu porter préjudice à une personne ou à la planète. »

Kevin Mc Cloud, Designer

Un matériau éco responsable est composé de matières naturelles.
Il s’inscrit dans une démarche de développement durable qui respecte l’environnement, produit peu de déchets et est recyclable ou réutilisable facilement.

Plus cher à l’achat, il a une durée de vie souvent plus longue et représente ainsi un bon investissement personnel et pour la planète (préservant l’environnement pour les générations futures).

Mais quels sont les matériaux les plus respectueux de l’environnement ?

Les peintures naturelles

Pour les revêtements muraux, il existe de nombreuses peintures écologiques (certifiées NF environnement, qui garantit des produits dont l’impact sur l’environnement est réduit tout au long de leur cycle de vie)qui ne contiennent pas ou très peu de composant d’origine pétrochimique :

la peinture naturelle fabriquée avec des pigments naturels, de l’huile de lin, de soja, de craie.
la peinture à l’argile : naturelle, elle permet d’assainir une pièce (intérieure), en régulant l’humidité. Elle peut être teintée avec des pigments naturels.
la peinture à la chaux : composée de pierres calcaires cuites qui a la particularité de s’éclaircir en séchant.
la peinture à l’eau composée d’eau et de pigments acryliques.

Peinture biosourcée , 1 litre (28,50 euros) chez COLIBRI

Ces peintures écologiques, moins odorantes, lessivables et résistantes aux rayons UV, s’appliquent de la même manière qu’une peinture « traditionnelle ».

Certaines sont biodégradables (composées uniquement d’ingrédients naturels)et dépolluantes : des molécules captent et détruisent les polluants présents dans l’air intérieur.

Leurs contenants sont recyclables.

Inconvénient : elles sont plus longues à sécher à cause de leurs compositions (compter 8 à 12 heures avant de poser la 2e couche) et offrent une palette de couleurs moins large.
Certaines teintes sont impossibles à obtenir à partir des pigments naturels qui les composent.

Le papier peint écologique

Un papier peint écologique est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement, labellisé FSC (Foret Stewardship Council).

Composé d’une couche d’intissé naturel (qui donne un effet textile), d’une couche à base de mousse naturelle et d’une dernière couche de peinture à l’eau, avec un encollage direct du mur (avec une colle de tapisserie sans solvant), il est facile à poser.

Pour être assuré de l’utilisation d’encres sans solvants, il doit être labellisé IMPRIM’VERT.
Privilégiez l’impression Française pour soutenir l’économie locale.

Le lambris

Le bois est le matériau écologique le plus répandu.
C’est un matériau résistant, isolant, recyclable et renouvelable.

Lambris épicéa blanc (35,90 euros, la botte) chez LEROY MERLIN

Le lambris en bois est un revêtement mural naturel composé de lames, plus ou moins larges réputé pour être un isolant thermique et phonique.

Si vous optez pour du lambris en bois, assurez-vous qu’il provient de forêt certifiées (garantie d’une gestion gestion durable des forêts) grâce à l’éco label Forest Stewardship Council (FSC).

Le lambris en bois peut être recouvert de vernis fabriqué à base de cire d’abeille.
Du bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau et appliqué au pinceau lui donnera un aspect vieilli.

Sachant que certaines colles sont toxiques, préférez la pose clouée ou clipsée sur tasseaux.

Les enduits

La chaux est un ancien matériaux de construction poudreux et blanc, qui résulte de la décomposition thermique du calcaire.

Les enduits à la chaux (à base d’argile), sont biodégradable et avec des propriétés anti-bactériennes, se posent facilement et sont adaptés aux pièces humides.

carrelage carreaux ciment gris et bleu Patrimony (16,95 euros le m2) chez LEROY MERLIN

Et au sol ?

Les revêtements de sol écologiques participent à une meilleure qualité de l’air intérieur grâce à l’absence de COV nocifs (composés organiques volatiles).  

Au sol, la pierre, l’ardoise, les carreaux de ciment (fabriqués à partir de ciment et de pigments), le parquet en bois massif ou en bambou, le jonc de mer (issu de plantes aquatiques), le sisal (issu d’un cactus subtropical), un linoléum de fibres naturelles (fabriqué à partir d’huile de lin, de farine de bois, de résine de pin et de pigments naturels) à ne pas confondre avec le lino en PVC, le liège (qui provient de l’écorce du chêne liège) sont des revêtements sains et écologiques.

Un parquet en bois (brut pour s’assurer qu’aucun traitement chimique n’ait été appliqué), en châtaignier ou en chêne isole et est durable.
Il est résistant et adapté aux passages répétés. 

Revêtement de sol en liège ( 74.65 € / Botte) chez LEROY MERLIN

Le mobilier

Si le respect de l’environnement commence par le choix de matériaux écologiques, il faut aussi le poursuivre dans la volonté de recycler les objets/meubles et de réduire notre consommation parfois inutile dans le domaine de la déco.

Un meuble écologique est en bois non traité, garanti sans produits chimiques et imputrescible (qui ne peut pas pourrir).
Pour prolonger sa durée de vie l’huile de lin mélangée à de l’essence naturelle de térébenthine (qui provient de la résine de pin) ou la cire d’abeille appliqués permettront de prendre soin du bois.

Bureau en bois éco certifié (699 euros) chez TIPTOE

Du mobilier fabriqué en France favorisera les circuits courts et l’économie locale (créant des emplois dans notre pays), réduisant ainsi l’impact environnemental lié au transport.

Certaines marques écolo, soucieuses de l’environnement et du respect de la planète proposent des meubles design ecolo portant le label NF environnement.
Les marques écolo Françaises Camif, Gautier, ABC Meubles proposent des meubles neufs, durables et fabriqués localement.

Un canapé éco conçu, au tissu non traité et portant le label OEKO-TEX, nous assure que le textile a été contrôlé (de sa conception à sa transformation) et qu’il ne présente aucune trace de substance chimique.
L’entreprise Mousse du Nord, située à quelques kilomètres de Lille, est spécialisée dans la conception des fauteuils et canapés certifiés NF Environnement.
Cette entreprise n’utilise que du bois issu de forêts gérées durablement.
Les housses des canapés et fauteuils sont créées à partir de composants issus du recyclage de déchets.

Le mobilier en carton, fabriqué en carton recyclé et recyclable, qui trouve ses origines dans les techniques Japonaises de l’origami, est léger, résistant (le carton alvéolé est plus solide) et économique.
Le montage se fait par emboitement sans clou ni colle permettant ainsi leur réutilisation après démontage.
Pensez cependant à l’imperméabiliser avec un vernis éco labellisé.

Tabouret Stooly pliable en carton nid d’abeille (45,50 euros) chez MAISON SEGUETTE

Les accessoires écolo

Avant tout achat d’objets déco ou de tissu d’ameublement il est important de s’assurer de la provenance et de la qualité.

Misez plutôt sur des accessoires naturels (bannissez le plastique qui rejette des toxines polluantes dans la maison) : un tapis en jonc de mer, des rideaux en lin, des coussins en laine vierge,..

Le lin, cultivé en France, est une fibre très solide et une matière éco responsable (l’eau de pluie lui suffit pour grandir).
La laine est une matière animale et naturelle.
Le coton bio est respectueux de l’environnement (aucun pesticide n’est utilisé pour sa culture).

Portez également une attention particulière aux procédés de teinture des textiles (privilégiez les teintures naturelles colorantes dérivées de plantes).

Housse de coussin en lin lavé (15,90 euros) chez DECOCLICO

Les achats impulsifs de mobilier ou objets déco vont à l’encontre d’une démarche de consommation responsable.

Récupérer des meubles anciens est une démarche éco-responsable.
Meubles et objets vivent ainsi plus longtemps permettant une prise de conscience de la « valeur » (sentimentale, matière,…) du bien.
Le « vieux » mobilier est d’ailleurs reconnu comme moins nocif (avec le temps les gaz volatils se sont dispersés).

Moins cher à l’achat, les meubles/objets de seconde main pourront devenir uniques avec un peu de bricolage (rien de mieux pour être sur de la provenance des matériaux utilisés pour le customiser), apportant ainsi une valeur nouvelle au produit modifié.
Les magazines déco et internet sont plein d’idées de Diy (Do It Yourself = faire soi même).
Certaines grandes enseignes de bricolage proposent des ateliers de bricolage.

Pinceau de peintre, manche en bois et cuivre (25 euros) chez ATELIER PAM PAM

Les plantes

Les plantes vertes sont l’accessoire déco et écolo pour mettre en scène un intérieur.
Dans une démarche écolo, lors d’un achat, préfèrez les pépinières et jardineries indépendantes plutôt que les grandes enseignes.

Les plantes grasses sont des plantes faciles à entretenir qui demandent peu de lumière et peu d’eau (argument à prendre en compte dans une démarche de consommation responsable).

Certaines plantes sont réputées dépolluantes : la fougère, le lierre ou le ficus purifient l’air ambiant (envahi de composants organiques et volatils) de la maison.

Mettez les plantes en valeur dans de jolis contenants : un panier en osier, un pot en bambou (100% biodégradable), un pot en terre cuite.
Réalisez aussi des boutures (on évite ainsi les achats) avec les plantes de la maison pour en avoir plusieurs exemplaires ou pour les offrir.

Pot en terre cuite Deroma, diamètre 11 cm (0,60 euros) chez LEROY MERLIN

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *