Les règles du Feng Shui
Le Feng Shui, qui signifie littéralement « le vent et l’eau », est un art de vivre chinois qui nous enseigne comment faire circuler des énergies positives pour apporter bien être, santé, abondance et prospérité aux habitants de la maison.
Le Feng Shui n’est pas juste une tendance déco, c’est surtout une philosophie de vie qui s’invite dans toutes les pièces de la maison.
» Le Feng Shui part de l’idée que le monde des êtres vivants est en relation constante avec son environnement physique (naturel ou créé) et que cet environnement influence profondément d’une manière favorable ou défavorable l’existence et la destinée de ceux qui y vivent.«
Hiria Ottino, « La vérité des apparences«
Quelles sont les règles du Feng Shui ?
Optimiser l’espace
Le désordre, qui amène des énergies négatives (fatigue, tensions, isolement) n’est pas le bienvenu dans une maison Feng Shui.
Le Feng Shui vise à augmenter notre bien être et pour cela il est nécessaire de faire place nette dans toutes les pièces de la maison (désencombrer, triez, jetez, réaménagez, rangez).
» Les gens ne comprennent pas l’importance de l’élimination.
Nurry Vittachi
Le résultat est la stagnation, l’accumulation, et pour finir un blocage total de la circulation des énergies à cause d’éléments morts.
Et cette inertie se transmet immédiatement à l’esprit de la personne qui vit dans l’endroit saturé. »
Une fois l’espace désencombré disposez vos meubles de manière à ne créer aucun obstacle.
La notion d’espace est importante car elle facilite la circulation des énergies de la maison.
Evitez les meubles aux angles pointus considérés comme agressifs. Misez sur des formes arrondies et des lignes épurées.
Pensez aussi à aérer tous les jours votre maison (ouvrez grand les fenêtres) pour permettre aux énergies de circuler et de se renouveler. L’air qui stagne ne favorise pas le bien-être et la détente.
Laissez les portes des pièces ouvertes, le plus possible, pour laisser les énergies circuler.
Un canapé disposé face à une porte ouverte apportera un sentiment de sécurité (vue sur qui entre dans la pièce).
Découvrir les cinq éléments
Il y a fort longtemps cet art avait pour but de trouver le meilleur endroit pour bâtir sa maison en suivant cinq éléments symboles des manifestations matérielles de la nature : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Aujourd’hui les principes du Feng Shui sont appliqués pour rechercher la sérénité et l’équilibre dans nos intérieurs par le biais d’aménagements favorisant la circulation optimale d’énergies positives.
Dans une maison Feng Shui les cinq éléments, qui possèdent une signification associée à une forme/couleurs/saison, doivent être représentés dans de bonnes proportions :
- Le bois : la forme rectangle, le vert, le vent, le printemps, les objets et meubles en bois, le bambou, l’osier.
Symbole de la richesse et de la santé.
Dans la maison, le bois est évoqué par les meubles, les fruits, les plantes, les fleurs, les textiles fleuris. - le feu : la forme triangle, le rouge, la chaleur, l’été, tout ce qui brille et scintille.
Il est présent par les luminaires, l’électricité, les bougies. Symbole du dynamisme. - la terre : la forme carré, le jaune, l’humidité, la fin de l’été. Symbole de la stabilité.
Se retrouve à travers les objets décoratifs en terre cuite, les objets en porcelaine, les lignes horizontales. - le métal : le rond, le blanc, l’automne. Symbole de l’avenir et des projets.
Il est reproduit par les métaux, la couleur grise et les objets ronds. - l’eau : les courbes, le noir et le bleu, la nuit et l’hiver, les objets de couleur eau ou symboles de la mer. Symbole de l’argent et du travail.
Présente par les fontaines, les aquariums, les couleurs bleues, les miroirs.
L’aménagement de la maison doit permettre aux cinq éléments d’être représentés de façon harmonieuse (ils doivent se compléter et pas se nuire).
Trop ou pas assez représentés ils peuvent amener des énergies néfastes.
Dans la cuisine, par exemple, l’élément feu est déjà très représenté (four, plaques de cuisson), évitez donc de rajouter trop de couleurs associées au feu (comme le rouge en total look) ce qui risque de créer tension et stress pour les occupants de la pièce.
Cherchez plutôt à apaiser le feu avec l’élément terre que l’on retrouve sur des matières telle que la céramique.
Evitez de placer l’évier face au four (l’eau de l’évier détruit le feu de la gazinière et peut engendrer des tensions) mais plutôt à une certaine distance l’un de l’autre ou disposez une plante (élément bois) entre les 2, si la pièce ne se prête pas à une autre configuration, qui rééquilibrera l’ensemble .
Choisir les bonnes couleurs
Dans le Feng Shui les couleurs font référence au Yin et au Yang, opposés mais complémentaires et représentés dans un même cercle.
D’un côté le Yin, de couleur noire (la nuit, le froid, l’hiver,…)et de l’autre le Yang, représenté par la couleur blanche (le jour, le soleil, la Chaleur).
Chacun des deux symboles contient un point (une partie de l’autre) de la couleur opposée et sont impossibles à séparer(pas de Yin sans Yang et vice versa).
Le Yin, symbole de calme, regroupe les teintes pastel et les couleurs froides (vert, bleu, violet, marron, gris, noir)idéales pour les pièces de détente comme la chambre ou la salle de bain.
Le Yang, symbole d’activités, se retrouve dans des couleurs vives et chaudes (jaune, rouge, orange), adaptées aux pièces de vie et d’action comme le salon et la cuisine.
Le Feng Shui a pour but d’harmoniser ces 2 énergies opposées en alternant couleurs chaudes et couleurs froides dans chaque pièce.
Quand l’ambiance générale d’une pièce (murs, meubles) est, par exemple, sombre (Yin) on y ajoute de la lumière (Yang) par petites touches (cadres colorés, lampes/bougies allumées).
Les couleurs sont aussi associées à des émotions, à vous de bien les équilibrer.
Retenez que le Jaune favorise la communication, le vert représente la nature et la vie, le rouge évoque la passion, le bleu évoque la mer symbole de sérénité.
Ajouter des accessoires Feng Shui
Pour remédier aux déséquilibres de votre maison, certains éléments de décoration Feng Shui peuvent être utilisés.
Les éclairages
Une pièce qui se veut accueillante doit être bien éclairée.
Un bon éclairage aura une influence sur votre moral et des zones d’ombres peuvent s’avérer angoissantes.
Variez les sources d’éclairage pour éviter aux énergies négatives de stagner et laissez une lampe allumée (ampoule basse tension) dans une pièce sombre pour la dynamiser.
Portez une attention particulière à l’éclairage de l’entrée de la maison, pièce par laquelle entre les énergies.
Les carillons
Le son d’un carillon dynamise l’environnement et contribue à une bonne circulation des énergies.
Le miroir
Le miroir donne une impression de profondeur et diffuse de la lumière.
Il reflète et favorise la bonne circulation des énergies positives.
Attention toutefois à ne pas le suspendre face à une fenêtre ou à une porte ce qui chasserait les énergies hors de la maison.
Les cristaux
Le cristal est une pierre pure qui capte et renvoie la lumière.
Suspendu à la fenêtre il activera et stimulera les énergies.
Il a aussi un rôle de purification des lieux de vie.
Les plantes
Les plantes (en bonne santé) symbolisent la vie.
Elles dynamisent les espaces et assainissent l’air.
Disposez des plantes pour dissimuler les coins/angles saillants des pièces (appelés les « flèches secrètes » en langage Feng Shui), réputés pour émettre des énergies négatives et agressives.
Certaines plantes, comme le bambou, attirent la chance.
Ne vous privez pas de fleurs fraiches (plutôt que de fleurs séchées évoquant la mort) qui symbolisent richesse et bonheur.
Les fontaines
Le clapotis apaisant et l’eau en mouvement apportent calme intérieur, favorise la détente et attire la richesse.