white cat sleeps under white comforter
Déco

Le linge de lit

Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil (environ 2800 heures ou 118 jours par an). Une bonne nuit de sommeil (entre 7 et 9h) stimule notre système immunitaire et à une influence sur notre santé.

Pour un sommeil profond et réparateur , le choix du matelas et de l’oreiller est important. Ils doivent être adaptés à notre morphologie. Souple et ferme le matelas doit maintenir notre dos. On pense à le retourner de temps en temps pour éviter les zones enfoncées par le poids du corps. On le change au moins tous les 10 ans.

L’oreiller à pour fonction de maintenir les cervicales. A mémoire de forme il est réputé pour ses qualités ergonomiques et est plus confortable qu’un oreiller classique. Il épouse la nuque et permet au corps de maintenir une position naturelle (alignement parfait entre la tête et la colonne vertébrale). L’inconvénient est qu’il ne se lave pas en machine . Le nettoyage peut se faire délicatement à la main à l’aide d’une éponge et d’un détergent.

Le choix de la couette est adapté à la température de la chambre et à notre sensibilité au froid ou à la chaleur. Plus la densité de garnissage est élevée plus la couette sera chaude. On la choisit en duvet (matière naturellement légère) qui assure une bonne régulation thermique, une grande longévité et est lavable en machine.

Pour que la chambre soit un véritable cocon le choix du linge de lit est important. Dormir dans des draps de qualité est rassurant. Leur confort favorise l’endormissement et la qualité de notre sommeil. On évite les matières synthétiques, économiques, mais peu absorbantes. On préfère le coton issu de l’agriculture biologique , confortable, doux, absorbant et résistant. Le lin offre un joli rendu en plus d’être anallergique, anti bactérien (adapté aux personnes à peau sensible), confortable et thermorégulateur.

La couleur a également un impact sur notre sommeil. Elle joue sur notre bien être et agis sur notre humeur.

Le blanc apaise et symbolise le calme et la sérénité . Les couleurs claires comme le vert d’eau et le bleu ciel sont relaxantes et procurent une sensation de douceur. Le rouge, le orange et le jaune sont des couleurs excitantes qui peuvent perturber le sommeil.

Evidemment dans la sélection de couleurs on évite le total look. Dans la chambre je préfère les murs clairs (blanc, beige,..) qui permettent plus de liberté dans le choix des couleurs de la déco et de la parure de lit . On garde toujours à l’esprit cohérence et harmonie pour l’ensemble de la pièce.

La housse de couette est l’élément esthétique le plus visible . On la choisit avec soin, unie ou à motifs. On se compose un ensemble (taies d’oreiller, drap housse, housse de couette) en mixant des couleurs, en jouant sur des camaïeux, en fonction des saisons….tout est affaire de goûts et d’humeur .

Voici ma sélection de housses de couettes fleuries ,d’inspiration printanière:

Housse de couette en coton, Indian Flower,chez La redoute (37,49 euros)
Housse de couette chez Becquet (47,94 euros)
Housse de couette chez Zara Home (69,99 euros)

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *