white cat sleeps under white comforter
Déco

Linge de lit

Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil (environ 2800 heures ou 118 jours par an). Une bonne nuit de sommeil (entre 7 et 9h) stimule notre système immunitaire et à une influence sur notre santé.

Matelas

Pour un sommeil profond et réparateur , le choix du matelas est important.

Comment choisir un matelas?

Souple et ferme le matelas doit maintenir notre dos et accompagner les courbures du corps.
La fermeté (à ne pas confondre avec dureté) d’un matelas se choisit en fonction de sa morphologie (taille/poids).
On choisit un niveau moyen de fermeté entre 4 et 6.
Pour un adulte de poids moyen (70kg) on recommande une densité de la mousse d’au moins 35kg/m3.

Les matelas en mousse et en latex sont moins épais que les matelas à ressorts.
Pour un bon soutien et du confort ,le matelas doit avoir une épaisseur d’au moins 20cm.

Pour protéger et prolonger sa durée de vie on ajoute un protège matelas en forme de drap housse.
Une literie protégée de l’humidité ambiante et corporelle (transpiration)durera plus longtemps.
En bouclette 100% coton il assure une absorption optimale de l’humidité ,sachant que le corps dégage en moyenne 1 litre de transpiration par nuit.
Lavable, plus facilement qu’un matelas, il garantit une meilleure hygiène.
Il existe des modèles traités anti acariens ou autres allergènes (moisissures).

Un surmatelas, en complément du matelas, protège aussi le matelas des salissures et de l’usure.
Son rôle premier est d’apporter du moelleux à un matelas trop ferme ou à l’inverse compenser un manque de fermeté à une literie vieillissante.
Pour un confort optimal il est d’au moins 4 cm d’épaisseur.
Pour une indépendance de couchage il est tout à fait possible d’en assembler 2 de taille d’une personne dans un lit double , d’épaisseur et de composition différentes selon le confort souhaité et les besoins de chacun (maux de dos, allergies,..).
L’entretien est facile (machine ou pressing).

On pense à retourner le matelas de temps en temps pour éviter les zones enfoncées par le poids du corps.
On le change au moins tous les 10 ans.

Les sommiers à lattes fixes et larges, d’au moins 16 lattes pour un meilleur confort, sont à privilégier. Ils offrent un soutien plus ferme que ceux à ressorts.

Oreiller

L’oreiller à pour fonction de maintenir les cervicales.

Mais quel est l’oreiller le plus confortable ?

Les oreillers en latex ont une densité épaisse et sont confortables pour dormir sur le dos.
Les oreillers en fibre épousent bien le cou et s’adaptent facilement aux positions de sommeil.
Les oreillers en plume sont destinés aux personnes qui apprécient un confort ferme. 100% en plumes ils offrent fermeté et gonflant. Le duvet de canard (moins cher que la plume d’oie) présente l’avantage d’absorber la transpiration nocturne. Bien entretenus ils présentent une longue durée de vie.

A mémoire de forme il a une forme spécifique et ergonomique qui a la particularité de soutenir parfaitement la tête puis de reprendre sa forme d’origine. Il est adapté aux personnes souffrant de problèmes de dos. Il permet un bon soutien pour soulager douleurs et tensions et améliorer ainsi la qualité de sommeil.

La marque Française Bleu Câlin propose un modèle d’oreiller à mémoire de forme avec un garnissage de mousse viscoélastique et de boules de fibres creuses indéformables qui épouse et soutient parfaitement la tête, en allégeant les points de pression. Le matin il reprend sa forme initiale. Son enveloppe est 100% coton percale, lavable en machine.

Oreiller Le Mémoire de forme Mixte chez Bleu Câlin (39,60 euros)

Couette

Le choix de la couette est adapté à la température de la chambre et à notre sensibilité au froid ou à la chaleur.
Plus la densité de garnissage est élevée plus la couette sera chaude.

Les couettes synthétiques ont un garnissage léger qui laisse passer l’air et offrent une sensation de moelleux et de confort. Elles sont faciles à laver.
En duvet (matière naturellement légère) elles assurent une bonne régulation thermique permettant une évacuation de la transpiration la nuit.Elles ont la qualité d’être chaudes en hiver et fraîches en été. Plus le pourcentage de duvet est élevé plus la couette est légère, aérée et gonflante.

Pour garder la même couette toute l’année il existe un modèle 4 saisons , composé de 2 couettes (une légère et une chaude). Elles s’utilisent ensemble ou séparément selon la saison.

Pour choisir la taille de la couette on prend en compte les dimensions du lit auxquelles on ajoute 30 cm de chaque côté.Pour une bonne retombée, de chaque côté du lit, la taille standard d’une couette (pour un lit 140×190) est 220×240.

Couette légère ultra douce Dodo en polyester, à partir de 30,99 euros , chez La Redoute.

Housse de couette

Pour que la chambre soit un véritable cocon le choix du linge de lit est important. Dormir dans des draps de qualité est rassurant. Leur confort favorise l’endormissement et la qualité de notre sommeil. On évite les matières synthétiques, économiques, mais peu absorbantes. On préfère le coton issu de l’agriculture biologique , confortable, doux, absorbant et résistant. Le lin offre un joli rendu en plus d’être anallergique, anti bactérien (adapté aux personnes à peau sensible), confortable et thermorégulateur.

La couleur a également un impact sur notre sommeil. Elle joue sur notre bien être et agis sur notre humeur.

Le blanc apaise et symbolise le calme et la sérénité . Les couleurs claires comme le vert d’eau et le bleu ciel sont relaxantes et procurent une sensation de douceur. Le rouge, le orange et le jaune sont des couleurs excitantes qui peuvent perturber le sommeil.

Evidemment dans la sélection de couleurs on évite le total look. Dans la chambre je préfère les murs clairs (blanc, beige,..) qui permettent plus de liberté dans le choix des couleurs de la déco et de la parure de lit . On garde toujours à l’esprit cohérence et harmonie pour l’ensemble de la pièce.

La housse de couette est l’élément esthétique le plus visible . On la choisit avec soin, unie ou à motifs. On se compose un ensemble (taies d’oreiller, drap housse, housse de couette) en mixant des couleurs, en jouant sur des camaïeux, en fonction des saisons….tout est affaire de goûts et d’humeur .

Voici ma sélection de housses de couettes fleuries ,d’inspiration printanière:

Housse de couette en coton, Indian Flower,chez La redoute (37,49 euros)
Housse de couette chez Becquet (47,94 euros)
Housse de couette chez Zara Home (69,99 euros)

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *