Déco

Faire du Home Staging

Qu’est ce que le home staging ?

Le home staging est une tendance Américaine (apparue dans les années 70) qui consiste à mettre en valeur en dépersonnalisant, re décorant sa maison, à moindre frais, pour qu’elle plaise au plus vite au plus grand nombre (dans le cas d’une vente).

Un procédé d’optimisation du bien qui aide les futurs acheteurs à se projeter (cf « Maisons à vendre ») et à accélérer la vente.

 » Le Home Staging, littéralement « mise en scène d’un intérieur », permet de valoriser les volumes, la luminosité et la circulation dans l’espace, sans travaux importants . »

Margot Renault, architecte d’intérieur

Cette technique est aussi employée par des décorateurs d’intérieur pour épurer et re décorer une maison.


Comment changer son intérieur à moindre coût ?

On peut utiliser la technique du home staging pour apporter des changements à son intérieur et le rendre plus agréable (même hors souhait de vente) : faire valser les objets, changer la disposition du mobilier, métamorphoser les espaces.

Mais comment et sans se ruiner offrir un nouveau look à son intérieur juste en déplaçant ce qui s’y trouve déjà ?

Il existe des outils virtuels gratuits (les magazines déco, Pinterest et Instagram sont plein d’idées) qui permettent de visualiser les éventuels changements avant de tout déplacer.
Faire des plans, des dessins, des montages photos (découpées dans des magazines) peuvent aider à visualiser des « projets ».
Avant de vous lancer observez votre maison, son agencement.
Listez ce que vous avez déjà à la cave/grenier/garage (pots de peinture,…), ce que vous aimeriez changer, ce qui est réalisable.
L’aspect financier n’est bien sûr pas négligeable mais il est tout à fait possible de changer son intérieur sans trop dépenser. Pas question de se lancer dans de gros travaux et achats coûteux, la récup est favorisée.
Réfléchissez aussi au style (scandinave, industriel, champêtre..) que vous voulez adopter pour garder un fil conducteur harmonieux dans chaque pièce.

Les meubles

Commencez par réorganiser l’espace : bougez les meubles, disposez les autrement ou ailleurs (pensées pour le dos… glissez sous les plus lourds des patins pour faciliter leurs déplacements).
Un fauteuil peut, par exemple, être déplacé devant une fenêtre pour profiter de la vue sur le jardin ou pourquoi pas l’installer dans la salle de bain pour y faire un coin détente ?

white vase on brown wooden stool near Rotterdam painting on the floor


En donnant une seconde vie (on réutilise dans une autre pièce, on trouve une nouvelle utilité : un tabouret, par exemple, peut devenir table d’appoint pour y poser une plante/vase) on tire profit des meubles et accessoires déjà existants.

Dans le domaine du home staging le seconde main est très tendance (j’adore l’idée que les objets ont une histoire qu’ils transportent d’une maison à l’autre…).
Les sites de ventes entre particuliers, comme Le Bon Coin ou Vinted, sont plein de trésors déco à petits prix.

brown wicker armchair with gray throw pillow

Relooker un meuble ou le rénover est aussi une solution pour transformer.
Plutôt que de se séparer d’un meuble vieillot : on le ponce, on le patine, on le repeint entièrement ou on ajoute de la couleur aux tiroirs, on le customise, on change les poignées,…

La déco

Changez les textiles : de nouvelles housses pour les coussins ou sur les fauteuils et le canapé usés redonnent un coup de jeune.
Ajoutez un tapis, des nouveaux rideaux aux fenêtres, un joli chemin de table,..
Tentez les activités manuelles : coudre des rideaux, un chemin de table (même sans machine), tricoter un plaid, une housse de coussin…

Ajoutez quelques plantes dans la maison et mettez les en scène: suspendues au plafond, posées sur des tabourets de hauteurs différentes,…
Détournez les objets de leur fonction : une boite en fer devient pot pour plante, des bouteilles deviennent des vases, des caisses en bois se transforment en étagères pour y poser les plantes ,..
Tentez les boutures dans l’eau, dans de jolis récipients en verre transparents qui mettront en valeur la beauté des racines de la plante.

green plant in clear glass vase

Changez les luminaires (suspensions, abat jour des lampes) ou customisez les avec de la corde, un ruban,…

Sur les murs

Disposez de nouvelles décorations au mur : décorez/ repeignez les cadres déjà existants
Exposez une jolie affiche, un dessin, un collage, une jolie phrase, un torchon imprimé,…
Osez poser un grand cadre sur un meuble plutôt qu’au mur.

Un grand miroir fixé sur le mur apportera une sensation d’espace à la pièce et réfléchi la lumière.

Testez le regroupement des éléments de déco par thème: des sets de table ronds, en paille, feront un joli décor mural ..une accumulation de vases colorés posés sur une étagère murale.

Posez une nouvelle peinture dans certaines pièces donnera un aspect coup de neuf aux murs (si pas lessivez les pour leur rendre leur couleur d’origine).
Pensez aussi à peindre les encadrements des portes ou des fenêtres pour rompre la monotonie des murs unis (attention au choix de la couleur !!!).

La vie est pleine de petits bonheurs... #teamdeco 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *