Conseils et astuces

Re confinement

L’automne est là avec ses journées fraîches et courtes. Le re confinement est là aussi . Sacrée période, sacrée année, qui nous oblige à vivre des choses inédites et complexes à gérer. Mais pas question de se laisser abattre !!!! Je vous ai fait un top 10 de ce qui m’aide à me détendre chez moi ..peut être y trouverez vous des petites idées 😉

1. Mon habitude/routine préférée reste le rangement . Je n’ai jamais aimé le désordre. J’ai besoin pour me sentir bien d’être dans un environnement propre, rangé et épuré. Je suis une passionnée du tri 😂 et c’est beaucoup plus facile d’entretenir sa maison quand on a moins d’affaires. J’ai une routine quotidienne (passer l’aspirateur,ranger ce qui traîne, nettoyer le plan de travail de la cuisine,..) et puis je me fais des listes (ah oui j’adore les listes aussi 😁) avec des objectifs par semaine : ranger la salle de bain, laver les vitres,.. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça m’apaise et me procure un véritable bien être d’accomplir ces tâches.

2. Ce temps à la maison est aussi l’occasion de se pencher sur nos assiettes. Changer quelques (mauvaises) habitudes. Manger équilibré,moins gras, moins sucré,des produits frais, de saison,et locaux. On bannit l’alimentation industrielle. Cuisiner plus. Établir des menus pour gaspiller moins. Tester des recettes et boire plus d’eau.

3. Pour s’occuper l’esprit, se concentrer sur autre chose que la situation du moment, quoi de mieux que de créer. Sans être spécialement doué d’un talent particulier, tout le monde peut-être créatif. Chacun a sa manière, avec ses idées, en osant, en s’amusant, en pratiquant ( on apprend et on s’améliore avec la pratique), en s’autorisant des erreurs..et sans se mettre la pression. On tricote, on colorie (effet anti stress assuré pour moi), on fabrique ses produits d’entretien (facile, peu onéreux et zéro déchet).

4. On se bouge (au moins un peu) pour se maintenir en bonne santé. On réduit son temps assis. On se lance un défi sportif (même tout petit) que l’on a l’avantage de pouvoir pratiquer à son rythme ( puisqu à la maison). Suivre un cours sur internet, adapté à son niveau, permet de faire des pauses quand on le souhaite. Pas besoin de matériel spécifique : une serviette épaisse,une chaise, une marche d’escalier feront l’affaire. On y va progressivement, on ne s’épuise pas et bien sûr on s’étire après la séance,

5. Pour affronter l’hiver qui arrive on s’équipe (sur internet, confinement oblige) d’objets cocooning : un gros plaid, un tapis moelleux, des chaussettes douillettes, une tenue pour buller ( un pyjama en pilou pilou), des jolis mugs et le thé aux épices ou le chocolat qui va avec, des bougies ( végétales bien sûr), des guirlandes lumineuses, des sels ou bombes de bain.. Bref tout ce qui peut vous procurer du bien être.

6. Confinement = stress, anxiété..alors si on prenait du temps pour SOI, pour se délasser, se détendre,se relaxer,se chouchouter. Prendre soin de son corps. Se faire un masque, un gommage. Soigner ses cheveux . Essayer un vernis. C’est le moment de tester les box beauté ( une sélection de produits de beauté à prix intéressants et qui arrivent dans la boîte aux lettres).

7. Si comme moi vous accumulez les photos sur votre téléphone, c’est le moment idéal pour un petit tri . Supprimer les photos floues, mal cadrées, les doubles. Faire des dossiers , par thèmes , par dates. En imprimer certaines. Créer des livres photos, des cadres avec des souvenirs de moments joyeux. Tenter le scrapbooking , qui consiste à se confectionner un album photos avec des collages, des tampons, des dessins..pour un résultat original et personnalisé.

8. Novembre c’est aussi le moment idéal pour préparer le jardin pour le printemps prochain . Planter des rosiers et des bulbes avant que le sol ne soit trop dur. En plantant maintenant l’enracinement sera facilité et la floraison sera plus belle au printemps. Tailler les arbustes avant les gelées. Protéger les plantes sensibles au froid avec un voile d’hivernage. Rempoter les plantes d’intérieur à l’étroit dans leur pot. Les rapprocher des fenêtres ( avec les jours plus courts elles ont moins de lumière). Nettoyer les feuilles des plantes avec une éponge humide et de l’eau tiède. Tenter les boutures dans l’eau , à partir d’un fragment de tige, dans un récipient transparent.

9. On fait entrer la bonne humeur dans la maison . On s’organise des soirées à thème : on se déguise, on assiste à un concert (télévisuel), on joue à « un dîner presque parfait »( menu , déco de table ), on se crée une playlist familiale ( chacun fait écouter aux autres ses chansons préférées ),.. on laisse libre cours à la fantaisie pour garder le sourire.

10. Noel n’est pas si loin. On peut commencer à y penser, même si on l’imagine particulier cette année. On fabrique un calendrier de l’avent . On prépare des cadeaux fait maison. On fait sa lettre au père Noël. On réfléchit au menu. On fait l’inventaire des décos pour le sapin . On se fait plaisir , on ne se retient pas, et pourquoi pas faire son sapin là tout de suite en écoutant des chants de Noël 🎄.

La vie est pleine de petits bonheurs... #teamdeco 😊

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *