Déco

Le pouvoir des fleurs

Les journées sont plus longues et les températures plus douces. On savoure les 1ers rayons de soleil. La nature se réveille, s’anime et se pare de fleurs et de couleurs. Symbole de renouveau voilà le printemps !!!

Avec cette saison le moment est venu de faire entrer la nature dans la maison. Pour égayer et donner bonne mine à nos intérieurs pourquoi ne pas leur ajouter une touche de déco délicate en leur offrant de jolis bouquets.

Les fleurs ont le pouvoir d’apaiser notre esprit et booster notre moral. Alors à nous les cueillettes de trésors fleuris au cours de nos balades dans la nature. On pense toujours à se renseigner sur la réglementation de la cueillette (sachant que l’on risque une amende pour vol si le lieu est privé ou si l’on arrache une espèce protégée) en allant sur Geoportail.gouv qui regroupe les cartes des zones protégées et les forêts publiques avec cueillettes autorisées. On s’équipe de ciseaux ou d’un petit sécateur pour éviter de déraciner. Pour que le bouquet dure plus longtemps il est préférable de cueillir les fleurs encore en boutons tôt le matin ou tard le soir, pas sous la pluie , ni aux heures les plus chaudes. Avec les enfants on réalise, dans un saladier ou autre contenant rempli d’eau, une soupe de fleurs avec les pâquerettes et autres petites fleurs sans tiges.

Dans le Nord et le Pas de Calais il existe de nombreux champs de fleurs en libre service . Vous trouverez la liste des lieux les plus proches de chez vous sur Cueillette Fleurie.Le principe est de composer directement chez le producteur ses bouquets de saison de manière autonome. Le règlement des fleurs cueillies, basé sur la confiance ,est calculé par vos soins et déposé dans une « caisse/tirelire ».

Pour la qualité des fleurs, et des conseils, rien de mieux que les artisans fleuristes. Ils respectent les saisons (gage de meilleure conservation), notre budget et s’approvisionnent très souvent localement. Créatifs et inventifs ils mettent en scène les compositions florales en mariant couleurs et volumes. Ils savent nous conseiller sur les soins à donner à notre bouquet pour le conserver longtemps : retirer les feuilles basses pour éviter qu’elles ne pourrissent dans l’eau, éviter d’exposer les fleurs à la chaleur (radiateur, soleil),..

Le choix du vase est un élément important dans la mise en valeur du bouquet. Il varie selon le volume, la hauteur (pour que les fleurs s’épanouissent il doit mesurer au moins la moitié de la longueur des tiges) et la couleur du bouquet. On le choisit conique (plus large en haut), cylindrique (vase tube), ou boule. En verre, transparent, il doit toujours être impeccable. Il laisse apparaitre les tiges donc on change l’eau tous les jours pour préserver la fraicheur. On peut personnaliser/décorer le vase avec un ruban , du raffia, .. On peut détourner/recycler théière, pichet, bocal, boites en fer pour les transformer en jolis vases originaux.

pink tulips on brown wooden table

Entre fleurs fraiches et fleurs séchées, les fleurs stabilisées sont des fleurs fraiches dont la sève a été remplacée par une solution glycérinée végétale (100% naturel) qui stoppe le vieillissement. Un bouquet qui subit ce procédé conserve un aspect naturel 3 ou 4 ans et ne demande aucun entretien particulier (sauf un dépoussiérage occasionnel).

Certaines fleurs sont plus disposées à se transformer en fleurs séchées comme la rose, l’hortensia, la lavande, l’eucalyptus. On peut faire sécher un bouquet en le suspendant, tête en bas et enveloppé dans du papier journal, dans un endroit sec et obscur . L’obscurité est importante pour préserver les couleurs originales du bouquet.

Fan de déco

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *