white and black table with chairs near body of water painting
Déco

Le style bord de mer

Quelques jours en famille à la mer et me voilà comblée, ressourcée et inspirée.
Je vous ramène dans ma valise quelques idées déco qui sentent bon l’air marin .

Le code couleur

Évidemment le style bord de mer (classique) c’est le fameux duo emblématique bleu et blanc, des rayures, des accessoires de pêche (épuisette, filet, seau, bouées,…) aux murs ou posé ça et là.

Les rayures, larges ou fines, (clin d’oeil aux marinières des pêcheurs) sont un motif intemporel et plein de fraîcheur qui dynamise la déco d’un intérieur.
Sans excès, au risque sinon de transformer la maison en petit musée de la mer, on les retrouve sur de la vaisselle, un coussin, un set de table, une bande de papier peint,…

Set de table Cap Ferret (3,10 euros) chez La Redoute

Le combo idéal : une toute petite touche de bleu (du plus clair au plus foncé, dégradé, uniforme ou associé) et beaucoup de blanc qui adoucira, agrandira l’espace et ouvrira sur l’extérieur pour donner un esprit évasion/vacances.
Pour être sûr de ne pas se tromper, ne misez que sur une teinte, qui sera déclinée : bleu ciel, bleu turquoise, bleu marine,…
La petite touche de bleu peut se retrouver sur un fauteuil, un vase, des coussins, de la vaisselle exposée sur une étagère ou visible depuis un joli vaisselier.

Les teintes naturelles plus contemporaines et plus douces comme le gris galet, le beige, le blanc cassé ou le sable sur les murs rappelleront la luminosité des journées d’été.

Assiettes plates en porcelaine blanche motif bleu clair, lot de 6 (23,94 euros) chez Maisons du Monde.

Les matières naturelles



La tendance actuelle est de miser sur des matières naturelles et brutes qui rappellent les cabanes de pêcheurs sur la plage et qui donne aux intérieurs un air de vacances toute l’année.

Le bois sous toutes ses formes (mobilier, sol, murs, déco) est un incontournable de la décoration bord de mer.
Brut, blanc, légèrement grisé, patiné, flotté ou usé par le temps,..
Au sol un stratifié en chêne clair (pour accentuer la luminosité de la pièce) rappellera le bois flotté ramassé sur la plage.
Les meubles sont en bois patiné, blancs avec un effet vieilli qui rappelle le bois abîmé par le sel de la mer

N’hésitez pas à transformer les meubles de jardin, qui invitent à la relaxation, en meubles d’intérieur.
Les transats en bois, fauteuils suspendus ou hamac trouvent facilement leur place pour compléter les assises du salon.
Installés face aux fenêtres ils donneront une impression de vacances toute l’année et brouilleront les limites entre dedans et dehors.

Table basse blanche rectangulaire en bois, patine blanche et effet bois flotté (881,95 euros) chez Interior’s

D’autres matières et fibres naturelles, aux tons neutres et qui s’associent à tout type de couleur seront ajoutées, comme l’osier, le rotin, le bambou, le jonc de mer, la corde, le lin.
L’aspect tissé ou natté du sisal et du jonc de mer (en fibres végétales 100% écolo), posé au sol, en plus d’être de bons isolants thermiques et phoniques, créera une atmosphère propice à la détente.

Il est aussi tout à fait possible de détourner des matériaux pour en faire une déco bord de mer.
La corde qui suggère les cordages des bateaux et les filets de pêche peut devenir poignées de tiroir, rampe d’escaliers ou sublimer un miroir.

Le linge de maison (de table, de lit) en coton ou en lin donnera un effet confortable et doux à la maison bord de mer.
Pour une ambiance plage transformez des foutas ( ancêtre de la serviette éponge, à l’époque des bains publics) en plaid, nappe ou jeté de canapé.

Fouta traditionnelle (19,90 euros) chez Amikado

La luminosité

Cherchez à exploiter au maximum la lumière naturelle.
Laissez la entrer par toutes les ouvertures (portes , fenêtres,..).
Si cela s’y prête (pas de vis à vis), le mieux est de ne pas la cacher avec de lourds rideaux.
Sinon pour optimiser la luminosité choisissez plutôt de longs voilages légers blancs ou transparents aux fenêtres qui évoqueront les voiles des bateaux.

La décoration

Pour créer une ambiance bord de mer reposante, évitez le côté accumulation de bibelots.
Quelques petits objets/souvenirs de vacances seront joliment mis en valeur de manière subtile : un coquillage ou un galet ramassé sur la plage et posé sur une coupelle, une branche de bois flotté (végétal longuement immergé dans l’eau et ramené par la mer par le biais des marées et qui peut être travaillé pour former des objets décoratifs uniques : un miroir, une lampe, un cadre, un photophore, une suspension, …) sur la table du salon, des vases en verre et teintés dans des nuances de bleu pour évoquer l’eau de manière délicate et élégante .

Grand chapeau à franges (38 euros) chez Le Joli Shop

Misez sur une pièce forte, associée à la mer et à la plage, à fixer au mur (plutôt qu’un fouillis de petites décorations) : une bouée de sauvetage, une carte de navigation nautique, une ancre, un grand chapeau de paille, des sacs de plage (suspendus à une patère en bois), une grande affiche décorative, un grand tableau

Lampe en bois flotté et abat jour en coton (79,99 euros chez Maisons du Monde

Des lanternes ou lampes tempête posées au sol et des guirlandes lumineuses suspendues ça et là, évoqueront les soirées estivales à la plage.

J’aime beaucoup, beaucoup l’évolution remplie de charme que prend le style bord de mer.
Et vous vous aimez ce style ?

La vie est pleine de petits bonheurs... #teamdeco 😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *