Déco

Les indispensables pour une deco bord de mer

Quelques jours en famille à la mer et me voilà comblée ,ressourcée et inspirée .je ramène dans ma valise quelques idées deco qui sentent bon l’air marin .

Évidemment le style bord de mer c’est le fameux duo emblématique bleu (Marine ou bleu plus clair)et blanc , des rayures, des accessoires de pêche (épuisette , filet , seau, bouées ..) aux murs ou posé ça et là. On évite bien sur de tomber dans l’excès qui risquerait de transformer la maison en petit musée de la mer.

Le combo idéal, selon moi, est une toute petite touche de bleu et beaucoup de blanc qui agrandit l’espace et ouvre sur l’extérieur,pour garder l’esprit évasion/vacances. Ça peut être un fauteuil , un vase,des coussins ,de la vaisselle bleue exposée sur une étagère ou visible depuis un joli vaisselier.

J’aime beaucoup, beaucoup l’évolution que prend ce style .La tendance actuelle est de miser sur des matériaux naturels qui rappelent les cabanes de pêcheurs sur la plage et qui donne aux intérieurs un air de vacances toute l’année. Le bois est incontournable.Brut ,blanc,légèrement grisé, patiné,flotté ou usé par le temps,..On le retrouvera sous toutes ses formes ; dans le mobilier,au sol (parquet en bois), sur les murs (quelques lattes de lambris blanchies et posées à l’horizontale), dans la deco (bois flotté).

On ajoute d’autres matières naturelles comme l’osier,le jonc de mer,la corde. Ces matières ont des tons neutres qui s’associent à tout type de couleur.

Pour optimiser la luminosité on choisit de longs voilages légers blancs ou transparents aux fenêtres qui évoquent les voiles des bateaux.

On évite le côté accumulation de bibelots évoquants la mer, mais on choisit plutôt quelques jolis objets qui seront mis en valeur de manière subtile..un coquillage posé sur une coupelle, une branche de bois flotté sur la table du salon,..

LES 10 INDISPENSABLES POUR UNE DECO BORD DE MER (OU ACCESSOIRISEZ SANS SURCHARGER) :

– les matières et les fibres naturelles. Le bois, l’osier,le rotin,la paille,le lin, le sisal, le jonc de mer.

– la lumière naturelle qu’on laisse entrer par toutes les ouvertures (portes, fenêtres)..Si cela s’y prête ,que vous ne vivez pas en centre ville,le mieux est de ne pas la cacher avec des rideaux.Sinon les voilages seront blancs, légers et simples. On ouvre le plus possible les espaces , on bannit les cloisons ..On « aére  » +++

– du blanc.Ou inspiré de la palette de couleur mer/plage, du beige , du blanc cassé ou du sable aux murs..ces teintes naturelles rappellent la luminosité des journées d’été.

– Du bleu,du plus clair au plus foncé ..du bleu ciel, du turquoise, du bleu marine par petites touches . Uniforme, ou en mélangeant les différentes tonalités de bleu qui rappellent la mer et le ciel d été.

– des rayures façon marinière. Ce motif intemporel et plein de fraîcheur dynamise la deco d’un intérieur. Par petites touches (on évite d’en mettre partout dans la maison)sur un coussin, un chemin de table , des draps de bain,…pour un clin d’œil aux marinières des pêcheurs

– des coquillages,des étoiles de mer,des coraux,des galets,du sable,des branches de bois flotté dans des vases, des bocaux,sous un globe de verre, que l’on expose et qui rappellent les balades les pieds dans l’eau

– la corde , aux poignées des tiroirs, comme rampe à l’escalier ..qui rappelle les cordages des bateaux

– les lampes tempête, les lanternes , au sol en intérieur ou en extérieur qui rappellent les soirées d’été et évoquent les phares maritimes

– un grand cadre avec des photos de voyage,des chapeaux de paille ,des sacs de plages (accrochés à une patère en bois) ,un filet de pêche,une planche de surf..bref on accroche aux murs nos accessoires et souvenirs de vacances

– les meubles de jardin entrent dans la maison et se transforment en meubles d’intérieur . Les transats, fauteuil suspendu ou hamac sont installés au salon..face aux fenêtres pour donner une impression de vacances toute l’année et brouiller les limites entre dedans et dehors.

La vie est pleine de petits bonheurs... #teamdeco 😊

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *