Conseils et astuces

Les listes

J’ai un carnet plein de listes. Je m’y réfère régulièrement pour y noter tout un tas de choses et ne rien oublier. C’est devenu un rituel qui aide à me concentrer et à classer ce que j’ai dans la tête.

« En écrivant on ôte les choses à faire de son esprit. Résultat : notre stress diminue « . Paula Rizzo « la magie des listes »

Cela me motive et m’oblige à me fixer des objectifs à court, moyen ou long terme et à lister mes priorités.

Chaque week.end je fais mes listes pour la semaine à venir. Un pense bête pour avoir une vue globale et une bonne organisation des jours, semaines ou mois suivants. Je répertorie les tâches à effectuer , les achats à faire,.. Je classe en fonction de l’importance et de l’urgence. Je reste réaliste par rapport au temps dont je dispose, à mon rythme (cela me permet de ne pas me décourager) et à mon budget. Je reste concentrée sur ce que j’ai à faire ou à acheter.

Mes listes sont à portée de main. Le carnet est (pour moi) le plus pratique. Je peux l’emmener partout, y ajouter et visualiser mes pensées de façon régulière.

Petit inventaire de listes :

. La liste des courses : On note ce dont on a besoin après avoir établi des menus à la semaine (pour éviter la panne d’inspiration au moment de préparer les repas)et fais l’inventaire des produits ménagers et d’hygiène. On s’en tient à la liste ,au moment des courses, pour ne pas dépasser un budget fixé et être tenté par d’autres produits pas forcément indispensables. On gagne du temps en allant à l’essentiel rapidement.

lemon fruit on basket

. La liste des menus : Etablir une planification des repas est efficace et fais gagner du temps. On cherche l’inspiration sur le net. Pinterest regorge de recettes. Faire une liste permet d’éviter le gâchis . On liste uniquement les ingrédients nécessaires à la réalisation des plats. En visualisant on prends aussi conscience de son alimentation et on essaie d’améliorer sa consommation : manger moins gras, plus de légumes,..

. Liste des tâches ménagères : Pour garder une maison propre et lutter contre la procrastination, on liste pièces par pièces les tâches à exécuter. On ne note pas celles qui se répètent tous les jours mais plutôt à la semaine (nettoyer les miroirs, le micro onde,..), au mois ((laver les vitres, les housses de coussin du canapé,..) ou par saison (tri des vêtements été/hiver, ..). On barre au fur et à mesure ce qui est fait. Cela motive et permet de voir le travail accompli.

yellow lemon fruit beside clear glass bottle

. Liste astuces ménage : On répertorie toutes les astuces économiques et au temps d ‘action réduit ,piochées dans les magazines et sur le net . Par ex : -On utilise le cycle rapide de la machine à laver. Aussi bien que le cycle normal mais qui réduit le temps d’utilisation et utilise moins d’eau. -On étends les vêtements humides sur cintres pour ne pas avoir à les repasser,.. On pense à l’environnement en nettoyant sans produit chimique. On utilise du bicarbonate de soude saupoudré sur la baignoire humide , que l’on laisse agir 30 mn et que l’on essuie ensuite avec un linge humide. Pour les miroirs on vaporise un mélange de vinaigre blanc (45ml) dilué dans de l’eau (500ml). Le citron agit contre le calcaire et nettoie les joins de carrelage (on trempe 1/2 citron dans du gros sel, on frotte les carrelages avec. On laisse agir 1h avant de rincer).

. Liste pour la maison : On note les améliorations, réparations , projets et (éventuels) achat(s). Poser sur papier oblige à réfléchir avant d’acheter. Pas d’achat compulsif. En a t’on vraiment besoin? Quelle autre solution peut on trouver? (louer, emprunter, acheter d’occasion). Pour les travaux on se fixe un budget, on fais des plans, des devis, on examine les aides,..

Viennent ensuite les listes plaisirs ..

. Liste d’activité : essayer une recette, lire un livre(on note tous les livres que l’on aimerait lire…un jour), écouter une chanson(comme pour les livres, tout ce que l’on a envie d’écouter), visiter un lieu ( tous les lieux qui nous font rêver),..

book page beside eyeglasses and coffee

. Liste de gratitude/petits bonheurs : Les moments positifs de la journée, un compliment reçu, un détail vu, un mot lu, un moment partagé,.. On pense aux plaisirs simples de la vie. On se réjouit des petites choses du quotidien.. à relire les jours gris.

« La qualité d’un instant dépend de l’attention qu’on sait lui accorder ». Dominique Loreau, « l’art des listes »

Fan de déco

2 commentaires

  • Gaëlle

    Très bonne idée ce petit carnet ! J’utilise souvent des papiers volants (qui ont tendance à disparaître c’est bizarre😉) …! Tu as d’excellentes idées et un vrai talent dans l’ecriture Cathy ! Merci 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *