white chair beside five paintings
Scandinave

Déco murale Scandinave

Dans les pays Nordiques les murs intérieurs des maisons sont peints en blanc afin de capter le plus possible la lumière qui manque tant.

La couleur blanc c’est bien joli mais il faut la compléter sinon l’espace est froid. On doit lui apporter une touche de déco murale chaleureuse et personnelle.

Les murs sont des surfaces de créativités, et habillés ils racontent l’histoire d’un lieu. Ils sont le reflet de ce que l’on aime et de notre personnalité.

Pour les mettre en scène on choisit les objets/tableaux avec soin, en harmonie avec l’atmosphère de la pièce.

Le salon est une pièce où l’on passe beaucoup de temps. L’ambiance du salon Scandinave est cosy et chaleureuse .

Quelles sont les couleurs et les matériaux pour une décoration murale Scandinave ?

La déco murale Scandinave est simple, douce et épurée. Elle suit un code couleur neutre (beige, taupe, gris) qui crée une uniformité et donne un aspect ordonné à la pièce.

Au salon on aime le blanc lumineux qui apporte douceur et luminosité. On peut ajouter, sans en abuser, quelques touches de tons pastels ( rose poudré, vert amande, bleu ciel,..). Les couleurs pastel sont des couleurs douces que l’on retrouvent dans les intérieurs Scandinaves . Elles apportent fraicheur et luminosité à la déco. Plutôt que sur les murs , on réserve ces coloris à quelques accessoires déco (un vase en céramique, une bougie, une lampe, une affiche,..) que l’on met en scène. Bien que toutes les couleurs pastels s’associent entre elles on évite d’en mixer plus de trois dans la même pièce.

Si on opte pour de la peinture aux murs (à condition d’avoir des murs lisses et sans défauts), on la choisit écologique, composée de résine végétale et d’eau, qui préserve la qualité de l’air intérieur et respecte l’environnement. Pour masquer des imperfections murales on choisit de poser du papier à peindre. Il se colle sur des murs abîmés pour permettre d’éviter d’enduire et de lisser. Il existe 3 types de papier à peindre : papier peint traditionnel, papier peint vinyle expansé (plus adapté aux pièces d’eau car imperméabilisé), papier peint intissé à granules (avec effets de reliefs et motifs).

Typique du style Scandinave, le bois clair (bouleau, pin, hêtre) s’accorde parfaitement avec ces couleurs. Noble et durable, il apporte une note d’élégance et invite la nature dans la pièce. La déco murale en bois clair donne une impression de légèreté , apporte une touche cosy et chaleureuse à la pièce.

On tient compte des dimensions de la pièce pour garder un ensemble épuré.

Comment décorer un mur avec tableaux ou photos ?

Les tableaux aux traits fins et aux teintes subtiles trouvent leur place dans le salon scandinave.

Une pièce unique est placée au centre d’un mur pour un équilibre visuel. Son format est choisi en fonction de la taille du lieu et de la hauteur de plafond. Sans rien autour une toile de format xxl est mise en valeur sur une cloison blanche. A l’inverse un tout petit cadre n’est pas à sa place sur un grand mur.

Idéalement on place son centre à hauteur des yeux. Environ à 160 cm du sol, hauteur privilégiée dans les musées et les galeries d’art correspondant à la hauteur moyenne des yeux des visiteurs . Le but est qu’il soit mis en valeur de prés comme de loin. Accroché trop haut il est perçu comme déformé.

On le choisit sobre, aux couleurs de la nature (arbre, feuilles), au graphisme simple (visage, corps).

toile 70×100 cm ,Photowall (à partir de 51 euros)

Un mur de cadres permet de révéler votre créativité. Le contenu est à notre goût mais doit rester accordé à la déco existante. On choisit un fil conducteur. On met en avant un univers, une thématique, un nuancier de couleurs.

Poster Store (entreprise basée en Suéde) propose de jolies affiches (créés par des artistes) et des tableaux Scandinaves à des prix abordables.

Sinon on cherche dans nos photos personnelles, cartes postales, des images sur Pinterest ou Unsplash, dans des magazines, ..On sélectionne des messages inspirants .Si on est un peu doué , on dessine.

On Imprime, découpe, colle. On fait des essais d’assemblage et de composition selon notre inspiration.

Une fois les photos ou images choisies on compose une collection de cadres de même taille ou de formats/formes différents. On les customise en les ponçant, les peignant, en utilisant du masking tape mais toujours en respectant un code couleur.

On définit la forme que l’on veut donner à l’ensemble de la décoration murale sans surcharger. Pour garder un équilibre on définit un espace identique entre chaque cadre. L’idéal est de faire d’abord un plan sur papier ou un essai au sol avant de planter les clous dans le mur. Pinterest propose un tas d’idées de disposition.

L’accrochage(clou/marteau, perceuse/vis) dépend du support à fixer et de la nature du mur (contreplaqué, bois, briques). Il existe des languettes adhésives spécial (petits) cadres , prévues pour fixer au mur sans faire de trou.

Pour une déco murale plus originale l’option guirlande de photos est aussi possible. On suspend les photos avec de jolies pinces sur une ficelle, un fil de cuivre, une fine branche d’arbre,..

Affiche 20×30 cm ,Artesta.fr, (à partir de 9,95 euros)

Quels autres accessoires pour une déco murale de style scandinave ?

Les étagères sont un atout déco supplémentaire et ont la capacité de transformer un mur en surface originale. Elles sont de forme circulaire, suspendue, asymétrique, sur mesure,.. La déco Scandinave aime les lignes minimalistes et épurées . Les étagères sont sobres ,elles mettent en valeur des objets déco simples (mais au design travaillé): des chandeliers contemporains, une petite plantes ou quelques livres .On pense à disposer les objets de manière harmonieuse. Ils doivent être adaptés à la surface sur laquelle ils sont posés. Le style Scandinave apprécie les objets en bois de petite taille aux formes simples.

Elles sont en bois brut ou peintes en blanc.

Elles sont fixées directement sur le mur pour un effet minimaliste (fixations invisibles) ,ou avec des équerres en bois, ou des équerres en métal aux formes géométriques, ou suspendues par des cordes.

Etagère en pin et sisal Maréo, La redoute (27,01 euros)

Pour obtenir une jolie décoration murale on peut placer plusieurs étagères sur la longueur ou sur la hauteur du mur, alignées ou décalées. On y pose , sans surcharge, des objets simples et harmonieux. L’ambiance doit être minimaliste .

Il existe des étagères avec rebord, conçues pour accueillir cadres et tableaux et qui permettent des changements au gré de nos envies, sans abîmer les murs.

Pour apporter de la lumière et de la profondeur au salon, le miroir est un joli élément décoratif aux lignes douces. De forme ronde il est un classique du style Scandinave. Son design simple habille délicatement le mur.
Il existe en version suspendue ou à accrocher, avec contour épais ou plus fin, en métal ou en bois. Son encadrement est choisi coordonné aux autres meubles.

L’accumulation de miroirs ronds, du même style, mais de dimensions différentes, apportent de la douceur à la pièce.

Miroir rond diamètre 1m, Leroy Merlin (199 euros)

L’horloge (murale) au design Scandinave a aussi sa place au salon. On la choisit en bois brut .Elle est sobre et élégante et la représentation des chiffres est très simple . Le choix de la taille dépend de la surface du mur. Si la pièce est grande on n’hésite pas à sélectionner un modèle xxl (à condition de ne rien mettre autour). Même règle que pour le tableau, on positionne son centre (le cadran) à hauteur des yeux , pour pouvoir la contempler sans avoir d’effort à faire.

Je vous suggère de puiser des idées d’inspiration auprès des enseignes IKEA et COCKTAIL SCANDINAVE ,spécialistes de la déco de style Scandinave, à des prix abordables.

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *