three black and brown bathroom cleaning tools
Conseils et astuces

Le ménage de printemps

L’arrivée des beaux jours donne envie de réveiller la maison, d’aérer, d’ouvrir grand les fenêtres pour faire entrer fraîcheur et propreté.

Le printemps c’est le moment du grand ménage, de faire de la place (on trie, on trie, on trie) et de réorganiser.

Le grand ménage consiste à nettoyer la maison de fond en comble ,à la remettre à neuf.

Le nettoyage de printemps est un rituel que l’on trouve dans différents pays .En Chine on se livre à un grand nettoyage de la maison , au 24 eme jour du dernier mois lunaire (une semaine avant notre fête du printemps).

Liste ménage pièce par pièce :

Comment faire un nettoyage de printemps ?

Pour être efficace il faut être organisé.Alors on se fixe un temps, des objectifs réalisables et on essaie d’être méthodique en établissant une liste des choses à faire.

« Je décore.com » propose un guide pratique spécial nettoyage de printemps pour ne rien oublier.

On s’équipe : sacs poubelle, chiffons et serpillères , balai, plumeau,.. Le tout regroupé dans un seau/bac pour éviter des déplacements supplémentaires.
On choisit des chiffons en micro fibres qui utilisés à sec capture la saleté (grâce à la force électrostatique). Humides ils sont parfaits pour nettoyer de nombreuses surfaces.Ils ont une grande capacité absorbante. Ils sont en plus lavables en machine.

On oublie les produits chimiques. On privilégie l’écologie et l’économie en fabriquant nos produits d’entretien.
Les produits naturels sont performants .

Pour 1 litre de nettoyant ménager il faut 80 cl d’eau, 20 cl de vinaigre blanc (qui élimine tartre, saleté et taches de graisse), 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (qui ôte le calcaire et apporte brillance), quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. On mélange le tout dans un flacon et voilà un nettoyant multi surfaces, qui nécessite cependant un rinçage, le bicarbonate pouvant laisser des traces blanches. L’huile essentielle de tea tree, au parfum de résine, élimine germes et bactéries de façon naturelle (contrairement à l’eau de javel).

Astuces ménage à connaitre absolument :

. On nettoie toujours de haut en bas, du plafond vers le sol. La poussière tombant ainsi sur la surface pas encore nettoyée.

.On ne lave jamais les vitres en plein soleil. Le « produit » utilisé séchant à la chaleur risque de laisser des traces. Pour des vitres bien propres on n’emploie que de l’eau et le jus d’un demi citron, une éponge et une peau de chamois.
On nettoie du haut vers le bas.
On oublie « la légende » du papier journal qui fait briller les vitres. Certaines encres colorées et utilisées pour l’imprimer peuvent laisser des traces.

.Pour nettoyer la baignoire on utilise dans un flacon spray : 30 cl de vinaigre blanc (chauffé 1 mn dans un bol au micro onde), 15 cl de liquide vaisselle. Et pour ne pas se casser le dos on se sert d’un balai brosse (uniquement réservé à cet usage) . Ce produit s’utilise aussi pour nettoyer vitres et miroir avec une éponge. On passe ensuite la raclette à vitres pour enlever toutes traces.

.Les joints de carrelage redeviendront blancs si on vaporise un mélange de bicarbonate de soude (50g), de vinaigre blanc (50ml) et de jus de citron (50ml) dilués dans 1litre d’eau chaude. On laisse agir 1 heure puis on frotte avec une brosse spéciale joints ou une vieille brosse à dents.

.Pour débarrasser les robinets du calcaire, on trempe un chiffon dans du vinaigre blanc qu’on enroule tout autour. On laisse agir 1 heure ou plus selon le degré de calcaire.
On peut également vaporiser une solution d’eau chaude et de vinaigre blanc sur les parois de la douche. On laisse agir et on frotte avec une éponge. On rince et on sèche avec un chiffon propre.
Le vinaigre blanc est reconnu comme étant le meilleur anti calcaire naturel

.Pour enlever le tartre dans la cuvette des toilettes on y verse 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 verre de vinaigre blanc. On laisse mousser, agir et on frotte à l’aide d’une brosse.
Pour des toilettes très entartrés ,on dispose du papier absorbant sur les parois de la cuvette sur lequel on réparti 1/2 litre de vinaigre blanc .On laisse agir plusieurs heures.

.Le gros sel (250g dans 1/2 litre d’eau) appliqué en pâte épaisse et que l’on laisse agir 1/2 heure élimine traces de brûlé et dépôts de graisse dans le four. On essuie ensuite avec un chiffon humide.
Pour nettoyer le micro ondes on place au centre un bol d’eau avec le jus d’un citron (ou des tranches de citron) que l’on fait chauffer pendant 5 minutes. Le jus s’évapore sur les parois et permet d’enlever les tâches plus rapidement.

.Pour nettoyer le matelas on le saupoudre de bicarbonate de soude. On laisse agir 3 heures. On brosse à sec et on aspire. Le bicarbonate en plus de détacher tue également les acariens.
Le printemps est le moment idéal pour retourner le matelas, laver oreillers et couette en machine, en ajoutant des balles de lavage pour maintenir leur gonflant.
Un matelas de qualité et entretenu de qualité peut durer de 8 à 10 ans.

.Pour éviter que le tissu des rideaux ne prenne la poussière trop rapidement on les fais tremper dans de l’eau froide et du gros sel avant chaque lavage en machine.
Pour les aider à retrouver leur blancheur on trempe les rideaux dans du lait pendant au moins 1 heure, avant de les laver en machine. Ou on ajoute (pour le lavage en machine) le jus d’un citron à la lessive.

.Pour des plantes vertes brillantes, on dépoussière leurs feuilles avec un chiffon propre trempé dans un mélange d’eau et de quelques gouttes de bière. On essuie les feuilles de l’intérieur vers l’extérieur. La bière en plus de son effet lustrant, favorise la croissance des plantes et à un rôle d’insecticide.

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *