
La dĂ©co de table d’automne đđđ
L’automne c’est la saison des jours qui raccourcissent trop vite, des tempĂ©ratures moins douces et de l’intĂ©rieur de la maison rĂ©investit.
L’automne c’est la saison des soirĂ©es, soupes/petits plats mijotĂ©s/raclette, Ă la maison, en famille ou entre amis, dans un nid tout douillet.
Je vous partage quelques idĂ©es dĂ©co simples (en dĂ©pensant peu ou rien đ) pour dĂ©poser lâautomne et ses couleurs chaudes sur la table .
Les indispensables pour une dĂ©co de table sur le thĂšme de l’automne
Quelle nappe pour décorer ma table ?

La nappe, toile de fond, est le point départ de la déco de table.
Choisissez la aux couleurs chaudes des feuilles d’arbres en automne : vert foncĂ©, marron, orange, jaune, prune ou rouge (je suis moins fan du rouge qui, dans mon esprit, Ă©voque NoĂ«l).
Dans ce cas la déco sur la table sera plutÎt aux teintes claires pour éviter une surcharge visuelle.
Plus sobre, une nappe blanche, en lin ou en gaze de coton, reste une valeur sûre sur laquelle la déco aux couleurs chatoyantes de la nature sera sublimée.
Si vous n’avez pas de nappe adaptĂ©e il est tout Ă fait possible d’utiliser un plaid en guise de nappe( Ă condition de rester cohĂ©rent sur le choix de la couleur).
Ce dernier apportera une touche trĂšs cocooning parfaite en cette saison.
Les serviettes de table, plutĂŽt neutres (blanches ou beiges) seront en tissu et embellies d’un rond de serviettes en harmonie avec le thĂšme de la table : un ruban (en velours ou en feutrine) nouĂ©, sous lequel sera glissĂ©e une petite brindille, une feuille sĂ©chĂ©e, un brin d’avoine, un bĂąton de cannelle, des baies…

Comment choisir la vaisselle ?
Choisie en fonction de la nappe, la vaisselle a un rĂŽle important pour mettre une table en valeur.
Si la nappe est blanche la vaisselle pourra ĂȘtre aux couleurs chaudes de l’automne (ocre, marron) ou avec des imprimĂ©s symbolisants l’automne.
Gros coup de coeur pour la vaisselle en grés, aux bordures irréguliÚres, aux teintes légÚrement différentes et qui donne un cÎté rustique à la table.

Des couverts dorĂ©s (ou cuivrĂ©s) et des verres avec un liserĂ© ou des reflets dorĂ©s apporteront une touche lumineuse et seront du plus bel effet sur une table d’automne.
Quelques idĂ©es pour un centre de table d’automne

Avec des fruits
Les citrouilles (et autres courges) de formes et couleurs diffĂ©rentes symbolisent l’automne.
Choisies saines et sans coups pour qu’elles se conservent plus longtemps, elles pourront ĂȘtre transformĂ©es :
- en vase(en la creusant) dans lequel vous déposerez un bouquet de fleurs de saison.
Prenez soin toutefois de glisser un bol/verre Ă l’intĂ©rieur de la citrouille afin d’Ă©viter un contact direct avec l’eau qui risque de la ramollir. - en bougeoirs (creusĂ©es en surface)
- cumulĂ©es dans un grand vase transparent rempli d’eau
Les citrouilles blanches (ou peintes en blanc)donneront un style plus sophistiqué à la table.
En terre cuite ou en tissu/feutrine/laine et installées (en mélangeant différentes tailles/matiÚres) de maniÚre aléatoire, sur un tapis de feuilles mortes au centre de la table elles seront aussi parfaites sur votre table festive.
Complétez les avec des petites bougies.
D’autres fruits ((pommes, poires, figues)peuvent aussi ĂȘtre :
- piqués sur des tiges à brochettes en bois et mÚlés des fleurs/feuillages de saison dans un vase rond.
- disposés sur un plateau, dans une petite caisse en bois, une corbeille en métal, un panier en osier, un vase cylindrique transparent (en verre), ou sur un rondin de bois et entourés de feuilles automnales/de pommes de pin

- transformées en bougeoirs, aprÚs avoir Îté leurs coeurs, et rassemblées sur un grand plat rond.
L’avantage de choisir un centre de table fait de citrouilles et de fruits c’est qu’il est consommable ensuite (pas de perte/dĂ©chet).
Lanterne et bougies
Une lanterne en verre, avec une bougie aux couleurs de la dĂ©co de table d’automne (ou pleine de petites citrouilles, de feuilles d’arbres aux tons chauds) et entourĂ©e de chĂątaignes, noisettes, pommes de pin, champignons comestibles ou en bois, est une autre idĂ©e de centre de table.
Un « bouquet » de bougies neutres (de photophores ou chandeliers) ou aux teintes automnales (dégradé de marron ,par exemple) posé sur un miroir/un plateau/un présentoir à gùteau apportera une touche élégante, chaleureuse à la table et mettent en valeur les décos qui les entourent.
Pour plus de sécurité sur la table, optez pour des bougies led à flammes vacillantes.
Vous pouvez aussi glisser des feuilles (d’arbres) chatoyantes entre 2 rĂ©cipients en verre, de taille diffĂ©rente, pour en faire des photophores.

D’autres dĂ©corations d’automne sur la table
En automne rien de plus simple que d’aller chercher ses dĂ©cos de table dans la nature đż (en la respectant bien sur).
Ramassez dans le jardin ou au cours d’une balade les vĂ©gĂ©taux de saison : feuilles mortes, brindilles, branches nues, pommes de pin, marrons, baies, mousse, noisettes, glands,…..đđ puis laissez les sĂ©cher .
A vous de les mettre en scÚne ensuite : disposés sur la table ou dans des vases/bocaux/bonbonniÚres transparents associés à une fine guirlande lumineuse.
Trop d’accessoires Ă©parpillĂ©s peuvent ĂȘtre gĂȘnants quand les plats arrivent alors Ă©vitez de trop surcharger votre table.


