Choisir son canapé Scandinave
En déco le style Scandinave, qui reflète la simplicité et est propice à la détente, répond à des règles : – l’agencement de la pièce doit être épuré. – les couleurs de la pièce doivent être claires. – les matières sont douces et naturelles.
Pour meubler votre salon dans le style Scandinave, le canapé est la pièce centrale qui donnera du cachet et déterminera l’atmosphère du lieu.
Un canapé Scandinave est d’allure épurée et sobre. A la fois confortable, fonctionnel et décoratif.
Son design minimaliste (sans fioriture), est plutôt de forme arrondie et de couleur claire pour capter le plus possible la lumière.
Les Scandinaves privilégient le choix des matières naturelles dans leurs intérieurs par respect de l’environnement.
Robuste, le bois (qui rappelle les forêts nordiques) très présent dans leurs intérieurs, se retrouve aussi sur le canapé scandinave (structure, pieds compas plus ou moins inclinés).
Il est toutefois important de vérifier la qualité, la solidité et la répartition des pieds sous le canapé pour assurer une bonne stabilité et supporter le poids des personnes assises.
Agrémenté de plaids et de coussins aux couleurs ou motifs plus affirmés mais toujours assortis à la décoration de la pièce, il invitera à des moments de détente douillets.
Les critères pour choisir un canapé
Le canapé doit être adapté à votre style de vie (détente, couchage d’appoint) et à la composition de votre foyer (animaux compris).
La taille
Les canapés Scandinaves sont proposés dans de nombreux modèles adaptables à tous les intérieurs.
Bien sur le choix de la forme et de la taille du canapé dépend de la superficie dont vous disposez dans votre salon (prenez les mesures avant d’acheter).
Il ne doit pas envahir tout l’espace d’un petit salon ou se perdre au milieu d’un grand salon.
Ayez en tête que plus la pièce est petite plus le canapé doit l’être aussi, et inversement.
Pensez à la circulation dans la pièce si vous prévoyez de l’associer à un ou plusieurs fauteuils (pour gagner en capacité d’accueil).
Et prévoyez plus d’espace si vous choisissez un modèle de relaxation qui se déplie.
Tenez aussi compte des zones de passage autour : 50 cm minimum entre le canapé et la table basse et environ 1 mètre de chaque côté.
Un canapé d’angle, qui dispose de 4 à 5 places, est convivial et évite de multiplier les assises (il offre le même nombre de places qu’un canapé et 2 fauteuils).
Il permet de délimiter le lieu et peut aider à créer une séparation de pièce, à condition que celle ci soit suffisamment grande.
Attention toutefois à prendre en compte l’orientation de l’angle et la longueur de la méridienne au moment de l’achat.
Un canapé convertible scandinave peut également séduire car il réunit confort et praticité (à condition d’avoir suffisamment d’espace pour le déplier).
Ce meuble 2 en 1 se transforme en lit d’appoint pour recevoir famille et amis.
Certains modèles sont équipés d’une ouverture express, facile à déplier.
D’autres modèles se déplient sans avoir à retirer les coussins.
Si le canapé convertible est prévu pour un couchage quotidien, un modèle avec un sommier à lattes ou un sommier métallique est plus adapté.
Un matelas de très bonne qualité et d’une épaisseur d’au moins 16 cm, comparable au couchage d’un lit, assure un maximum de confort et aide à éviter le mal de dos.
Un matelas en mousse à mémoire de forme épouse la forme du corps pour éviter les courbatures.
Le confort
Le confort est une notion importante à prendre en compte lors de l’achat (faites des tests en magasin avant d’acheter.)
Le canapé est un meuble souvent sollicité alors il doit être robuste (les structures en hêtre sont les plus résistantes)et de qualité pour rester confortable dans le temps.
La densité de rembourrage de l’assise (une assise idéale ne doit être ni trop dure, ni trop molle), les suspensions (sangles élastiques ou ressorts qui supportent mieux les déformations) et la solidité de la structure sont des critères importants lors du choix.
Pour le garnissage de l’assise et des coussins la mousse de polyuréthane haute résistance (Bultex)assure un bon maintien.
Plus la densité de garnissage est élevée (au moins 30kg/m3) plus le canapé gardera sa forme d’origine, sans s’affaisser.
Si vous êtes sujet aux maux de dos choisissez un canapé avec une hauteur de dossier jusqu’à la nuque.
Les dossiers hauts sont les plus adaptés pour un maintien optimal.
Assurez vous aussi du confort de l’assise, vos jambes ne doivent pas être gênées par la longueur de l’assise.
Certains modèles de canapé sont équipés d’accoudoirs réglables qui peuvent être relevés pour s’adapter à notre hauteur et aider à se relever plus facilement.
Le revêtement
Le revêtement est aussi un critère de choix important lors du choix du canapé Scandinave.
Pour un entretien facilité un modèle déhoussable est idéal.
Le canapé en coton, tissu souple, chaud, doux et confortable, est le modèle le plus répandu.
Il a l’avantage de ne pas être cher mais est assez difficile à entretenir (les tâches s’incrustent, il perd de sa couleur avec le temps)
Le canapé en micro fibres est fabriqué à partir de fibres synthétiques en mailles très fines qui permettent au tissu d’être imperméable.
Il est traité anti tâches et est celui qui résiste le mieux aux agressions du quotidien telles que les griffes du chat et le goûter des enfants.
Il s’entretient facilement avec un chiffon doux, de l’eau tiède et du savon.
Grâce à sa texture douce (« peau de pêche ») il apporte également la touche cosy et raffinée, typique de l’ambiance scandinave.
Le velours propose une vaste gamme de coloris et donne un bel effet chic et cosy.
Agréable au toucher et visuellement joli cette matière est résistante et retient la chaleur .
Malheureusement le velours attire la poussière et demande un entretien régulier.
Le cuir est un matériau naturel très résistant qui n’absorbe ni la poussière, ni les poils d’animaux.
Il nécessite un entretien régulier avec des produits spécifiques.
Il existe des canapés en cuir sur pieds en bois adaptés au design scandinave.
Cependant ils restent imposants et chers.
La couleur
Le gris (qui s’associe avec beaucoup d’autres couleurs) est une couleur assez neutre, privilégiée pour les canapés de style scandinave.
Vous le retrouvez avec des nuances comme le gris anthracite, le gris perle,…
Le beige, colori doux et lumineux, est également prisé sur le canapé de style Scandinave.
Mais les salons Scandinaves ne sont pas pour autant monochrome, alors n’hésitez pas à y associer des tapis, plaids et coussins aux couleurs ou motifs plus affirmés (pour un peu de gaieté) mais toujours assortis à la décoration d’ensemble de la pièce.
Le prix
Pour un canapé de qualité, avec de belles finitions et qui durera une dizaine d’années le budget sera supérieur à 500 euros.
Avec une mousse haute densité de qualité supérieure, du bois massif et un revêtement d’exception il vous faudra prévoir un budget de plus de 1000 euros.