green potted plant on brown wooden seat
Scandinave

Le canapé

Le style Scandinave répond à certaines règles . L’agencement de la pièce doit être épuré. Les couleurs de la pièce doivent être claires. Les matières sont douces et naturelles . Tout doit refléter simplicité et bien être.

Les Scandinaves privilégient le choix des matières naturelles dans leurs intérieurs par respect de l’environnement. Robuste, le bois (blond) se retrouve aussi sur le canapé (structure, pieds compas plus ou moins inclinés). Ils choisissent des couleurs claires et sobres pour capter le maximum de lumière. Le canapé est plutôt « neutre » (gris, beige), pour apporter de la douceur à la pièce, que l’on agrémente de coussins aux couleurs plus affirmées.

Dans le salon le canapé est la pièce centrale. Il se doit d’inviter à la détente. Il doit être fonctionnel, confortable, résistant et au design minimaliste. Il en existe un grand nombre de modèles de formes différentes.

On le choisit en fonction de la taille du salon (on prend les mesures avant d’acheter). Plus la pièce est petite plus le canapé l’est aussi, et inversement. On pense à l’organisation de l’espace si on prévoit de l’associer à un ou plusieurs fauteuils pour gagner en capacité d’accueil.

Le canapé d’angle permet de délimiter le lieu et peut aider à créer une séparation de pièce, à condition que celle ci soit suffisamment grande. Il est convivial et évite de multiplier les assises. Il offre le même nombre de places qu’un canapé et 2 fauteuils.

Un convertible se transforme en lit d’appoint pour recevoir famille et amis. On pense à vérifier l’espace occupé une fois ouvert. On s’assure également qu’il est facile à déplier. Certains modèles se déplient sans avoir à retirer les coussins. On le choisit équipé d’un matelas d’une épaisseur d’au moins 16 cm pour éviter le mal de dos.

Quel que soit le choix on privilégie la qualité. Le canapé est un meuble souvent sollicité. On le sélectionne portant la marque « NF ameublement » garantissant sécurité, solidité et durabilité. On s’intéresse au garnissage de l’assise et des coussins. La mousse de polyuréthane haute résistance (Bultex)assure un bon maintien. Plus la densité est élevée (au moins 30kg/m3) plus le canapé conserve sa forme d’origine, sans s’affaisser. Une assise idéale ne doit être ni trop dure, ni trop molle (on n’hésite pas à tester). Les dossiers hauts sont les plus adaptés pour un maintien optimal. Les accoudoirs peuvent aider à se relever plus facilement.

Le revêtement est aussi un critère de choix important. Le coton est difficile à entretenir et perd de sa couleur avec le temps. On opte pour un canapé en micro fibres ,déhoussable, qui résiste mieux aux agressions du quotidien telles que les griffes du chat et le goûter des enfants. Grâce à sa texture douce (« peau de pêche ») il apporte la touche cosy et raffinée, typique de l’ambiance scandinave.

Je vous propose une sélection de canapé de style scandinave :

Canapé style Scandinave gris clair de chez Maisons du Monde (499 euros)
Canapé design 3 places ,déhoussable, gris clair et bois Kyo de chez Miliboo (782,99 euros)
Canapé d’angle Scandinave gris Norden, avec méridienne de chez La Redoute (799,90 euros)
Canapé 2 places en tissu beige Astoria de chez Alinéa (999,00 euros)
Canapé 3 places convertible ,bultex ,Icône de chez Alinéa (1149 euros)

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *