white roses in close up photography
Conseils et astuces

Parfum maison

L’ambiance olfactive de la maison influence notre humeur et notre bien être.
L’odeur ambiante d’un lieu le rend accueillant, apaisant , chaleureux et ajoute une touche très personnelle.

« Le parfum c’est le lien le plus fort avec l’émotion », Yvette Moretti

La première astuce est d’aérer tous les jours et par tous les temps.
Indispensable pour diminuer la pollution intérieure présente dans certains matériaux de construction et peintures et lutter contre les mauvaises odeurs.
On évite ensuite les produits irritants et polluants (sprays parfumés, prises électriques ,encens,..) qui en s’évaporant dans l’air se transforment en fines particules inhalées et provoquent des risques d’irritations ou d’allergies.

Diffuseur d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles permettent de purifier, d’assainir et de parfumer l’air ambiant.
Ce petit appareil souvent très esthétique , remplit d’un mélange d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle, répand l’odeur et les bienfaits des huiles dans l’air.
Pour une ambiance légère et douce on mise sur l’essence d’orange ou de mandarine qui propagent bonne humeur et bien être.

diffuseur d’arômes multifonctions cerf de chez cadeau maestro (25,90 euros)

Brûle parfum

Le brûle parfum est un récipient dans lequel on brûle un parfum grâce à la chaleur de la bougie chauffe plat placée dessous.
On choisit des fondants à base de cire 100% végétale qui en se liquéfiant vont libérer leur fragrance. Un fondant est un petit galet de cire , sans mèche, à faire fondre.
On peut aussi façonner nos propres fondants parfumés aux huiles essentielles ou aux épices à partir de restes de bougies fondues dans des petits moules en silicone.
On pense aux enfants et animaux , en plaçant le brûle parfum hors de leur portée.

Brule parfum Suiko de chez Nature et découvertes (14,95 euros)

Fabriquer des bougies

Il existe des coffrets regroupants tous les ingrédients et le matériel nécessaire pour s’essayer à la fabrication des bougies.

Kit de fabrication bougie chez Sculpdit.com (19,99 euros)

On recycle des contenants en verre (pot de confiture, coquetier,..).
Quelques gouttes d’huile essentielle parfumée versées dans la bougie allumée (et que l’on remue lentement à l’aide d’un cure dent) suffisent à diffuser une délicate odeur dans la pièce.
Autre petite astuce : placer quelques heures vos bougies au congélateur avant utilisation. La cire , durcie par le froid, fond moins vite et assure une durée de vie plus longue.

Bougies

Les bougies apportent une touche chaleureuse et cocooning dans la maison.
Elles sont de véritables objets de décoration.

On évite les bougies à base de paraffine et aux parfums artificiels, dangereuses pour les personnes souffrant d’allergies respiratoires. Quand la cire fond des particules restent dans l’air et peuvent être nocives pour l’organisme (irritation des voies nasales et des poumons).

Il existe de nombreux modèles de bougies en cire végétale, sans colorant , aux senteurs légères et présentées dans de jolis pots réutilisables.
La base de la cire est extraite de l’huile de colza cultivée de manière durable et sans OGM (sans pesticides et herbicides).
Elles sont biodégradables et ne dégagent pas de suie.
Sa combustion est moins rapide que celle des bougies classiques.
Elles ont également un bon rendu olfactif. Pour une diffusion constante du parfum il faut que ce dernier soit mélangé à la cire et non juste déposé à la surface (souvent le cas des bougies à bas prix).
Le parfum doit être 100% naturel comme ceux de Grasse. On évite les parfums de synthèse.
Il faut au moins 1 heure pour qu’une bougie parfumée dévoile les arômes de son parfum.

Bougie fleurie chez Les Raffineurs (34,99 euros)

On évite les bougies à mèches synthétiques. On préfère celles à mèches tressées en coton ou chanvre 100% naturelles qui assure une combustion constante.
Pour allumer les bougies il est recommandé d’utiliser des allumettes géantes.
Sous une cloche en verre elles sont protégées de la poussière (en plus d’apporter une jolie touche déco).

Coup de coeur pour les bougies avec mèches en bois qui ,lors de la combustion, crépite en rappelant un feu de cheminée.

Diffuseur de parfum

Le parfum versé dans un flacon est absorbé par des bâtonnets en rotin.
Les tiges doivent dépasser du récipient de plusieurs centimètres.
Le parfum imprègne les tiges, par remontée capillaire, et se diffuse dans la pièce de façon constante pendant plusieurs semaines.
Le nombre de bâtons dans le diffuseur fait l’intensité du parfum.
On retourne régulièrement les bâtons ou on les change lorsqu’ils sont saturés.
On choisit un parfum avec une concentration supérieure à 10%, sans composants volatils et avec un taux d’alcool faible. Le parfum est ainsi de meilleure qualité.

Astuces naturelles pour une maison qui sent bon

Quelques gouttes de « parfum » sur l’ampoule,(éteinte) appliquées a l’aide d’un coton tige, de la lampe du salon diffuse l’odeur en chauffant.

Après l’utilisation du four (quand il est encore chaud)on dispose des écorces d’oranges et de citron dans un plat ..et on laisse la porte ouverte.

Quelques bâtons de cannelle plongés dans une casserole d’eau chaude et qu’on laisse mijoter quelques minutes laissent une bonne odeur dans la maison.

On fabrique dans un flacon un spray assainissant naturel en mélangeant 1/2 litre d’eau avec le jus d’un citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou un diffuseur de parfum en mettant des piques de bambou (ou bâtons de brochettes en bois)dans un flacon contenant 100ml d’eau ,100ml d’alcool et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Vaporisée sur les taies d’oreiller , la brume d’oreiller (aux huiles essentielles de lavande ou de fleurs d’oranger) parfume la chambre ..en plus de ses bienfaits apaisants et favorisants l’endormissement .


On réalise une pomme d’ambre en piquant une orange (ou un citron) de clous de girofle .


On confectionne des petits sacs de lavande séchée, ou d’herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre ou la menthe, en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle pour raviver le parfum que l’on dispose ça et là dans la maison.


Dans un bocal (ou autre contenant) on crée un pot pourri avec des tranches d’agrumes séchées (on retire la pulpe qui risque de causer des moisissures) , des bâtons de cannelle ,des pétales de roses, des fleurs de camomille, de l’anis étoilé,..
Lorsque l’odeur a disparu on y dépose quelques gouttes d’huile essentielle pour lui redonner un parfum.
S’il a prit la poussière (au bout de quelques temps), enfermez le dans un sac plastique percé à plusieurs endroits et secouez le au dessus de la poubelle. Ou on le dépose dans une passoire au dessus d’une casserole d’eau bouillante pour que la vapeur dégagée le dépoussière et le rafraîchisse.


En hiver on décore sa maison de panier de jacinthes ,d’eucalyptus aux branches odorantes . En été on s’entoure de bouquets de roses, de magnolia et de lilas.

green leafed plant with white printing paper

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *