brown wooden seat beside brown wooden table
Minimalisme

Se lancer dans l’Upcycling

Dans ma démarche Zéro déchet, j’ai d’abord pris conscience de ma surconsommation irréfléchie.
Progressivement j’ai refusé ce que je ne jugeais pas indispensable (les sacs plastique, les publicités,..), j’ai réduis mes besoins et je pense réutilisable (achats d’occasion).
Je trie mes déchets (plastique, carton, verre,..)dans des poubelles spécifiques et des containers de tri pour permettre le recyclage des matières premières ensuite réintroduites dans la fabrication de nouveaux objets.
Je réfléchis beaucoup plus avant de jeter : Qu’est ce qui peut encore être utile ?
Je peux faire quoi de cet emballage, objet, vêtement ?

 » Rien ne se perd.
Tout se transforme. »

Antoine LAVOISIER

Les origines de l’upcycling

Ce comportement porte un nom Anglo Saxon, le Upcycling (traduction française : Surcyclage ou recyclage par le haut).

Dans les années 1990, en Allemagne Reiner PILZ, un ancien ingénieur reconverti dans l’aménagement intérieur, déplore que la société détruit tout avant de réfléchir aux moyens de redonner de la valeur aux objets usés ou abimés.
En France, Pascale MUSSARD (nièce de Jean Louis Dumas ancien président d’Hermès)de la marque Hermès, après le constat de notre société de surconsommation (ou nous jetons pour racheter), à créé en 2010 une collection, appelée « petit h ».
Un atelier, construit à Paris rassemble des artistes, des stylistes et des artisans qui oeuvrent pour donner une seconde vie aux matériaux destinés à être jetés.
Ils créent des objets singuliers qui naissent de la matière existante : des tabliers à porter à la taille auxquels on ajoute des poches en laine et des sangles métalliques, une carafe se transforme en lampe, un bout d’assiette devient un pendentif, des carrés de soie deviennent des colliers,…
Tous ces objets sont ensuite commercialisés à travers le monde.

brown petaled flower on brown crate

Ça consiste en quoi l’upcycling ?

Le Upcycling consiste à  récupérer, nettoyer, réparer, améliorer,  pour réutiliser, revaloriser des produits dont on n’a plus l’usage.
On donne une nouvelle vie au matériau d’origine. On recycle plutôt que jeter.. réduisant ainsi le volume de déchets et la pollution qui va avec, notre consommation est plus respectueuse de l’environnement et on évite les achats de produits issus d’une grosse industrie qui polluent l’air et l’eau.

Redonner une seconde vie, un nouvel usage (on le détourne de son utilisation initiale), pousse à être imaginatif et créatif et permet de créer un produit unique, de qualité et personnalisé.
Faire du beau avec de l’ancien apporte une plus value et sublime les matières.
L’upcycling est une pratique accessible à tous. En s’appropriant l’objet j’éprouve, en plus, la fierté de faire moi même.

Qu’est ce que je peux upcycler ?

Les meubles et objets de seconde main, achetés en brocante ou sur des sites de ventes en ligne, ont la côte dans le domaine du upcycling.
Pour prolonger leurs durées de vie, ils sont remis au goût du jour et se transforment en pièces artisanales uniques.

Comment faire de l’upcycling ?

L’upcycling est à la portée de tous et peut être appliqué à chaque meuble/objet.

Par soucis d’achats inutiles et d’économie, avant de vous lancer dans tout bricolage, répertoriez d’abord le matériel dont vous disposez .


Il existe de nombreuses astuces récup pour customiser un meuble/objet et le remettre au goût du jour : le repeindre uniformément (certains matériaux évitent de devoir poncer.. même des meubles vernis), le patiner en créant des effets de textures et de couleurs, le décorer à l’aide d’une phrase appliquée au pochoir, assembler, ajouter, retirer, mixer des éléments récupérés pour leur donner une autre fonction(un tiroir auquel on ajoute des pieds devient bout de canapé ou table de chevet).
Des palettes, qui servent dans le transport de marchandises, détournées de leur usage premier deviennent plateaux, étagères, sièges, table basse, jardinière/potager, maison pour oiseaux,…
Des cadres en bois, une fois la vitre retirée, se transforment en présentoir à bijoux grâce à des crochets/clous/rubans pour y suspendre colliers/bracelets/boucles d’oreilles.
Des cartons, véritables fenêtres vers l’imaginaire, se transforment en cabane/Château/voiture/cuisinière/maison de poupées/théâtre de marionnettes pour le bonheur des enfants.
Des bouteilles, boites de conserves, et des bocaux peints deviennent des vases ou des pots de fleurs.

purple and white flowers in blue and white ceramic vase

Comment Upcycler des vêtements ?

4 millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe.
En opposition à la mode jetable, de vieux textiles dont on n’a plus l’utilité, peuvent être valorisés.
A condition de savoir (un peu) coudre une robe se change en jupe, un t shirt en pochettes à vrac, un vieux drap en sac à pain, des vieux pulls en oreillers…
En faisant preuve de créativité transformer les vêtements devenus trop petits, démodés, tâchés, troués (couture, teinture, motifs thermocollants, broderie, ajout de col) en feront des pièces uniques et sur mesure.
Et il est bien moins coûteux de donner une deuxième vie que d’acheter du neuf.

Fan de déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *