Le linge de maison
En janvier, les magasins proposent un gros rabais sur le linge de maison (dit « le blanc ») : parure de lit, linge de toilette,…
C’est le mois du blanc.
Aristide Boucicaut, fondateur du 1er grand magasin parisien (en1852) eu l’idée, pour combler les rayons vides après Noël, de les remplir par du linge de maison en promotion et attirer ainsi une clientèle féminine dans son magasin.
A l’époque le linge était exclusivement blanc d’où « mois du blanc ».
Trier le linge de maison
Comme dans tout autre domaine de la maison réaliser un tri du linge de maison permettra de faire un inventaire et lister nos besoins réels avant de racheter certaines pièces.
Le fait d’avoir passé du temps à désencombrer amène forcément à réfléchir avant de faire entrer de nouvelles choses dans votre intérieur.
Allégez vos placards de tout ce linge de maison inutilisé parce qu’il est tâché, troué, décoloré et rêche.
Tout ce que vous ne gardez pas (parce que trop abimé) pourra être déposé dans un container prévu pour la récupération du linge ou donné à des associations pour animaux (afin d’améliorer les conditions de vie des animaux abandonnés les refuges récupèrent souvent des serviettes de toilettes des draps et couvertures).
Mais ne jetez pas tout, d’autres choses sont réutilisables : des vieux draps peuvent devenir sacs à vrac/chiffons, des serviettes se transforment en lingettes démaquillantes ou en bavoirs,…
Quels sont les besoins réels en linge de lit ? (liste non exhaustive)
3 parures de lit (housse de couette, taies d’oreiller et drap housse assorti) sont suffisantes pour chaque lit de la maison : une sur le lit, une deuxième parure de linge de lit propre et rangée, la 3e à laver.
La parure rangée dans le placard pallie aux éventuels « accidents » dans le lit (café renversé) ou aux invités qui s’invitent à dormir.
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, il est vivement conseillé de changer les draps tous les 7 à 10 jours et de les laver en machine entre 40° et 60° pour une disparition optimale des tâches, bactéries et acariens.
Pensez à lire les consignes disponibles sur l’étiquette avant de procéder au lavage en machine (tous les tissus ne se lavent pas de la même manière).
Le confort et le bien-être ressenti pendant notre sommeil dépendent évidemment des matières (en contact direct avec la peau) du linge de lit.
La percale de coton, tissu facile d’entretien et réputé pour sa résistance et sa douceur (critère important pour la qualité du sommeil) est une matière idéale pour la confection du linge de lit.
Le lin, tissu qui convient aux peaux sensibles de par ses propriétés anallergiques, possède les mêmes qualités et est un tissu thermorégulateur, qui s’adapte aux variations de température (frais en été et chaud en hiver).
Pour une atmosphère de calme et propice à l’apaisement, dans une chambre minimaliste, choisissez plutôt des draps unis de couleur claire. L’avantage du linge de lit uni est qu’il s’intègre facilement dans la décoration de n’importe quelle chambre.
Le bleu ciel et le vert pastel ont la réputation de favoriser le sommeil. A l’inverse les couleurs chaudes risquent d’exciter et maintenir éveillé.
Pour le rangement (près du lieu d’utilisation) la parure complète pliée et glissée à plat dans une taie d’oreiller est une méthode pratique pour un gain de place et de temps.
Quels sont les besoins en linge de toilette ?
Comme pour le linge de lit posez vous la question des besoins réels (fréquence des lessives, taille du foyer et activités : piscine, sport, activités salissantes..)de chacun pour vous aider à déterminer le nombre de pièces nécessaires.
Les serviettes et les gants de toilette
L’idéal serait 2 jeux de serviettes(1 grande et 1 plus petite) et des gants de toilette assortis par personnes : un set utilisé et un rangé.
A savoir que plus les serviettes seront de bonne qualité plus elles dureront dans le temps.
Le coton éponge, doux, souple, et aux grandes capacités d’absorption est la matière parfaite pour le linge de bain.
Plus le grammage (densité des fibres contenues dans la matière de fabrication du linge de toilette) est important (supérieur à 500g/m2) plus le linge sera moelleux et absorbant.
Pour que la salle de bain reste organisée, prévoyez de quoi étendre les serviettes après chaque utilisation.
Plutôt un porte serviettes, que des patères, sur lequel elles sécheront plus vite évitant ainsi que les bactéries se développent davantage dans l’humidité.
Pareil pour le tapis de bain, laissez le sécher entre 2 utilisations pour éviter qu’il ne sente le renfermé.
Si vous êtes adeptes des gants de toilette prévoyez en un nombre conséquent, assortis à vos serviettes.
Sachant qu’il en faut (normalement) un pour le visage, un pour le corps et un dernier pour les parties intimes et que les gants de toilette se lavent après chaque utilisation.
Ils sont de véritables nid à microbes : l’humidité (ils n’ont que rarement le temps de sécher avant l’utilisation suivante)a tendance à favoriser la prolifération de champignons ou de bactéries.
Il est recommandé de laver ses serviettes de bain (et tapis de bain) après trois utilisations donc au moins 2 fois/semaine.
N’attendez surtout pas qu’elles sentent l’humidité pour les changer !!!
Pour le lavage en machine, privilégiez plutôt des cycles à basse température : écologique, économique et bon pour votre linge.
Un lavage à 40° est parfaitement adapté (un nettoyage à 60° abime les fibres du linge de toilette).
Et si vous n’avez pas envie que votre linge de toilette devienne tout rêche, n’abusez pas de la lessive, évitez l’assouplissant qui aura tendance à enlever du pouvoir absorbant à vos serviettes, ne surchargez pas la machine (la friction des serviettes entre elles dans la machine vient abimer les fibres textiles).
Ajouter un verre de vinaigre à l’eau de lavage est une astuce économique et écologique qui sera efficace pour entretenir, assainir et adoucir les fibres du linge.
Et le linge de cuisine et de table ?
Les torchons
Avant de vous fixer un nombre idéal à posséder, débarrassez vous de tous les torchons qui n’absorbent pas (leur rôle principal étant censé être celui d’essuyer la vaisselle).
Choisissez les 100% coton plus absorbants et faciles à entretenir
Dans le cas d’utilisations multiples (couvre plat, manique pour sortir les plats du four, essuie mains..) fixez vous un code couleur en fonction de leur usage.
Prévoyez un essuie main de couleur foncée (les tâches sont moins vite visibles), réservé uniquement aux lavages des mains, suspendu prés du plan d’eau.
Changez les et lavez les en machine à 60° 2 à 3 fois par semaine pour éviter toute contamination par des bactéries.
Sachant que les mains sont les parties les plus porteuses de germes, évitons d’étaler ceux ci sur la vaisselle dans laquelle nous mangeons.
Le tablier
Le tablier sert de tissu pour l’essuyage des mains et protège les vêtements des projections sans nous gêner dans nos mouvements.
Il est parfois difficile de cuisiner sans se salir et un tablier n’est pas indispensable mais peut être bien utile.
A défaut on peut le remplacer par un torchon propre noué à la taille.
La nappe
La nappe est un linge de maison qui recouvre la table pour la protéger mais aussi pour la décorer (au quotidien ou pour une réception).
Je possède 2 nappes blanches (en cas de grande table à dresser) en tissu et adaptées à la taille de ma table, que je peux assortir à tous types de déco de table et de vaisselles plus colorées.
Les sets de table en tissu posés sous les assiettes peuvent être une autre option pour décorer et protéger la table.
Les serviettes de table
L’idéal serait de choisir des serviettes de table en tissu plus économiques, réutilisables, durables, absorbantes et qui sont assorties aux nappes.Mais dans mon cheminement zéro déchet il y a encore des séparations difficiles.
Les serviettes en papier sont un petit plaisir assumé.
-Photo de couverture : drap de bain (20,40 euros) chez LINVOSGES-