Parfumer sa maison
L’odeur ambiante d’un lieu le rend accueillant, apaisant, chaleureux, influence notre humeur et notre bien être et ajoute une touche très personnelle.
Le parfum que vous choisirez de diffuser chez vous dépendra avant tout de vos goûts, de la pièce de la maison et de la saison.
C’est tellement agréable d’entrer dans une maison qui sent bon.
Indispensable pour diminuer la pollution intérieure présente dans certains matériaux de construction/peintures et lutter contre les mauvaises odeurs, l’astuce principale est d’aérer la maison tous les jours et par tous les temps au moins 15 minutes .
Evitez l’utilisation de produits irritants et polluants (sprays parfumés, prises électriques, encens,..) qui en s’évaporant dans l’air se transforment en fines particules inhalées et provoquent des risques d’irritations ou d’allergies.
« Le parfum c’est le lien le plus fort avec l’émotion ».
Yvette Moretti
Je vous propose un petit inventaire de toutes les solutions non polluantes pour embaumer vos intérieurs.
Le diffuseur d’huiles essentielles
Ce petit appareil souvent très esthétique, remplit d’un mélange d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle qui répand l’odeur et les bienfaits des huiles dans l’air, permet de purifier et d’assainir l’air ambiant.
Les essences d’orange ou de mandarine propageront bonne humeur et bien être avec légèreté et douceur.
Le brûle parfum
Le brûle parfum est un récipient dans lequel on brûle un parfum grâce à la chaleur de la bougie chauffe plat placée dessous (à placer hors de portée des enfants et des animaux).
Des fondants (petit galet de cire, sans mèche, à faire fondre) à base de cire 100% végétale, en se liquéfiant, vont libérer leur fragrance.
Vous pouvez façonner vos propres fondants parfumés aux huiles essentielles ou aux épices à partir de restes de bougies fondues dans des petits moules en silicone.
Les bougies
Les bougies, véritables objets de décoration, apportent une touche chaleureuse et cocooning dans la maison.
Les bougies à base de paraffine et aux parfums artificiels, sont déconseillées aux personnes souffrant d’allergies respiratoires.
Quand la cire fond des particules restent dans l’air et peuvent être nocives pour l’organisme (irritation des voies nasales et des poumons).
Préférez les bougies à mèches tressées, plutôt que celles à mèches synthétiques imbibées de produits chimiques pour faciliter la combustion, en coton ou chanvre 100% naturelles qui assure une combustion constante.
Il existe de nombreux modèles de bougies en cire végétale (à base d’huile de colza), sans colorant, aux senteurs légères et présentées dans de jolis pots réutilisables.
Elles sont biodégradables et ne dégagent pas de suie.
Leur combustion est moins rapide que celle des bougies classiques. Si vous placez quelques heures vos bougies au congélateur avant utilisation, la cire, durcie par le froid, fondra moins vite et assurera une durée de vie encore plus longue.
Fabriquer des bougies
Il existe des coffrets regroupants (avec notice explicative) tous les ingrédients et le matériel nécessaire pour s’essayer à la fabrication des bougies.
N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle parfumée (environ 10 gouttes d’huile essentielle pour 450 g de cire) et éventuellement quelques gouttes de colorant alimentaire que vous mélangerez à la cire fondue.
Pensez aussi récup en réutilisant les restes de vos vieilles bougies (à faire fondre au bain-marie) pour en fabriquer de nouvelles dans des contenants en verre (pot de confiture, coquetier,..) recyclés aussi.
Le diffuseur de parfum
Des tiges (qui doivent dépasser du récipient de plusieurs centimètres) de rotin naturel sont plongées dans un flacon remplit de parfum.
Au bout de quelques heures le parfum (un parfum avec une concentration supérieure à 10%, sans composants volatils et avec un taux d’alcool faible sera de meilleure qualité) imprègne les tiges, par remontée capillaire, et se diffuse dans la pièce de façon constante pendant plusieurs semaines.
Le nombre de tiges (retournées régulièrement) dans le diffuseur feront l’intensité du parfum.
Le papier d’Arménie
Le papier d’Arménie est un papier parfumé (à base de résine d’un arbuste du Laos) qui se présente sous la forme d’un carnet composé de lamelles prédécoupées et qu’il faut laisser se consumer lentement sans flamme dans une petite soucoupe .
On le trouve en supermarché, droguerie ou pharmacies et il est réputé pour ses qualités antiseptiques et désodorisantes
La fabrication du papier d’Arménie est respectueuse de l’environnement :
-la teinte du papier ne contient aucun colorant
-le papier buvard est certifié FSC (organisme international indépendant qui agit pour une gestion forestière responsable au niveau mondial
-pour ralentir sa combustion les feuilles sont passées dans une solution saline naturelle
Attention toutefois à rester raisonnable quant à son utilisation et à le laisser brûler plutôt dans une pièce aérée (sinon il devient nocif).
quelques unes de mes astuces naturelles (déjà testées) pour une maison qui sent bon
- Indispensable pour diminuer la pollution intérieure présente dans certains matériaux de construction/peintures et lutter contre les mauvaises odeurs, l’astuce principale est d’aérer la maison tous les jours et par tous les temps au moins 15 minutes
- Evitez autant que possible l’utilisation de produits irritants et polluants (sprays parfumés, prises électriques, encens,..) qui en s’évaporant dans l’air se transforment en fines particules inhalées et provoquent des risques d’irritations ou d’allergie
- Quelques gouttes de « parfum » sur l’ampoule,(éteinte) appliquées a l’aide d’un coton tige, de la lampe du salon diffusera une douce odeur en chauffant.
- Quelques gouttes d’huile essentielle sur un morceau de coton (dissimulé dans un joli contenant) répandront une bonne odeur dans la pièce.
- Après l’utilisation du four (quand il est encore chaud) disposez des écorces d’oranges et de citron dans un plat et laissez la porte du four ouverte.
- Quelques bâtons de cannelle plongés dans une casserole d’eau chaude et qu’on laisse mijoter quelques minutes laisseront une bonne odeur dans la maison.
- Fabriquez dans un flacon un spray assainissant naturel parfumé en mélangeant 1/2 litre d’eau avec le jus d’un citron et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou un diffuseur de parfum en mettant des piques de bambou (ou bâtons de brochettes en bois)dans un flacon contenant 100ml d’eau ,100ml d’alcool et une vingtaine de gouttes d’huile essentielle de votre choix.
- Vaporisée sur les taies d’oreiller, la brume d’oreiller (aux huiles essentielles de lavande ou de fleurs d’oranger) parfume la chambre, apaise et favorise l’endormissement
- Réalisez une pomme d’ambre en piquant une orange (ou un citron) de clous de girofle .
- Confectionnez des petits sacs de lavande séchée, ou d’herbes aromatiques comme le basilic, la coriandre ou la menthe, en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle pour raviver le parfum que vous disposerez ça et là dans la maison.
- Dans un bocal (ou autre contenant) créez un pot pourri avec des tranches d’agrumes séchées (on retire la pulpe qui risque de causer des moisissures), des bâtons de cannelle, des pétales de roses, des fleurs de camomille, de l’anis étoilé,..
Lorsque l’odeur a disparu déposez y quelques gouttes d’huile essentielle pour lui redonner un parfum.
S’il a prit la poussière (au bout de quelques temps), enfermez le dans un sac plastique percé à plusieurs endroits et secouez le au dessus de la poubelle.
Ou déposez le dans une passoire au dessus d’une casserole d’eau bouillante pour que la vapeur dégagée le dépoussière et le rafraîchisse.
- En hiver décorez votre maison de panier de jacinthes, d’eucalyptus aux branches odorantes .
En été entourez vous de bouquets de roses, de magnolia, de lavande, de jasmin et de lilas.